4 anecdotes sur Marc Levy
#68 - Et un texte (écrit par mes soins) pour démarrer l'année en beauté ✍️
Hello 🌟
Je pose cette tranche de galette frangipane que je m’apprêtais à glisser dans ma bouche, et m’essuie les doigts tout gras, pour vous souhaiter une très belle année 2025. Et surtout : qu’elle soit faite d’une infinité de petits bonheurs ! Que votre péché mignon soit de mordiller un bouchon de stylo, de marcher sur les lignes blanches du passage piéton, d’annoter les livres ou d’écouter les vocaux WhatsApp en x2. Pas de jugement (même si écouter en x2 bon). Bref, pour démarrer en beauté, voilà une nouvelle édition de Chapitre, toujours préparée avec amour. C’est parti !
Au fait, on est 1615 par ici ! Bienvenue aux 50 nouveaux depuis la dernière édition (Joséphine, Violette, Hugo, Sylvain, Arnaud et tous les autres ) 💛
La carte pour lire et voyager (plus de 100 livres référencés !) 🗺️
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (pour quelques textes bonus)
Programme du jour
4 choses que vous ne saviez pas sur Marc Levy
Trois actualités littéraires à ne pas rater ✨
Écriture : le bain du premier janvier 💦
💡 Bonus - La newsletter L’encrier 💌
Psst, avant d’aller plus loin, une idée bonus de newsletter qui pourrait vous plaire. Dans l’Encrier, envoyée un lundi sur deux, Mathis Torres décrypte les meilleures stratégies de newsletters pour vous aider à développer la vôtre. Outils, bonnes pratiques, formats qui cartonnent… Une pépite si vous souhaitez vous lancer.
4 choses que vous ne saviez pas sur Marc Levy
Il a écrit des chansons pour différents artistes (avec notamment Je t’écris pour Grégory Lemarchal et Tu vas m'aimer si mal pour Johnny)
Il ne fait jamais de description physique détaillée de ses personnages. La raison ? “Je préfère laisser au lecteur le soin de l’imaginer à sa façon. Le livre offre cette liberté à chacun de visualiser tel ou tel personnage, je pense que le métier de romancier est de faire ressentir les choses plus que de vouloir les montrer”
Il est polymathe (c’est quelqu'un qui maîtrise des disciplines très différentes et qui fait de sa curiosité un mode de vie). Entrepreneuriat, image de synthèse, architecture, écriture, il explore de nombreux univers.
Il écrit son 1er roman à 37 ans, une histoire à l’homme que deviendra son fils, Louis. Et si c’était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connaît un succès immédiat. L’auteur raconte sur son site :
“Poussé par ma sœur scénariste, j’ai envoyé le manuscrit aux Éditions Robert Laffont, qui m’ont répondu, huit jours après, vouloir publier le livre. Quelques semaines plus tard, Steven Spielberg me téléphonait pour m’annoncer qu’il voulait adapter mon histoire au cinéma.”
Trois anecdotes littéraires à ne pas manquer ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
📚 Gallimard version 2.0 - On connait tous les couvertures Gallimard. Un fond beige, une typo rouge et en capitale pour le titre, un rectangle noir et deux rouges. L’artiste Coline is cool a décidé de pimper ça en imaginant ses propres couvertures.
🤳 Fake - En décembre, l’autrice Serena Giuliano s’est lancé un défi : écrire chaque jour un chapitre, le poster, et essayer d’en faire une histoire en 24 épisodes. Résultat ? Un succès ! Près de 3000 personnes ont suivi chaque jour l’aventure sur le canal Instagram créé pour l’occasion et… Cette nouvelle a été publiée dans la foulée par Robert Laffont (les bénéfices sont reversés à la Fondation des femmes).
🌟 Les livres en céramique - La céramiste Agathe Prouvost a imaginé une série de décorations autour du monde littéraire (pile de livres, livres entrouverts, etc.). C’est simple, minimaliste, bien pensé.
Écriture : le bain du premier janvier 💦
En 2025, j’ai pris la résolution d’écrire plus. Alors me voilà avec un mini texte écrit à l’occasion de cette baignade faite dans l’océan le premier janvier 👇
Quand je suis entrée dans l’eau, ce qui m’a frappée, ce n’est pas le froid.
Ni de ne plus sentir mes pieds.
C’est cet homme, sur ma gauche, vêtu d’un slip de bain collection yéti 2024. Une moumoute blanche qui semblait sur le point de flancher sous le poids de l’eau imprégnant peu à peu le tissu. J’ai détourné le regard avant d’être confrontée à cette scène que mon cerveau avait, malgré moi, déjà projeté.
Là, j’ai vu un père Noël embrasser une mère Noël. Derrière eux, une personne avec un chapeau-bite sur la tête (probablement un résidu d’hier soir - du moins j’espère). Plus loin, une bande de télétubbies se faisant ensevelir par une vague (ou plutôt une vaguelette - mais ça faisait moins drama vous en conviendrez).
Avais-je perdu la tête ? A priori non. Je demanderai confirmation à ma psy mais aux dernières nouvelles tout va bien. Alors quels étaient les points communs de cette assemblée hétéroclite (dont je faisais apparemment partie) ? 1/ avoir choisi de tremper les fesses dans l’océan un premier janvier plutôt que de décuver sous un plaid, 2/ le faire avec le sourire aux lèvres (et une étincelle de fierté dans le regard - autant l’assumer à fond), 3/ avoir eu envie de démarrer 2025 sur un petit grain de folie (et avec la goutte au nez)
Et tout ça, devant une foule en délire (ou presque). Sur la plage, des centaines de badauds se réchauffent les mains dans ce qui semble de loin être des applaudissements. De notre côté, on barbote, clapote, papote et nous voilà de retour les pieds au sec (quelques grains de sable entre les orteils), devant un feu du genre vraiment flamboyant. Mon souhait ? Que cette année 2025 soit faîte de milliers d’expériences comme celle-ci.

Clap de fin de cette édition #68.
Je me suis fixé trois objectifs autour de l’écriture cette année (et vous allez pouvoir m’aider) : 1/ publier mon premier roman (pour l’instant j’attends les retours des éditeurs mais si je ne reçois rien, j’enclenche le plan B très bientôt), 2/ écrire un second roman (là forcément, vous ne pouvez être que spectateurs), 3/ faire grandir cette newsletter pour atteindre 3000 abonnés. Ce serait beau non ? Et ça tombe bien, pour me donner un coup de pouce, c’est très simple : partagez cette édition autour de vous (à celles et ceux qui aiment lire, qui ont envie d’écrire, qui veulent découvrir les coulisses des débuts d’une apprentie écrivaine, qui sont curieux).
Mille mercis 💛





Que j’ai ri! J’aurais tellement aimé voir ces teletubbies se faire submerger par l’eau! Mais sûrement aurait-ce été moins drôle qu’en te lisant 😉 Merci pour ce nouvel exercice d’écriture et pour ces anecdotes au top, comme d’habitude 😍
Toujours aussi agréable à lire, bravo Diane !