J'ai (peut-être) eu le retour d'un éditeur 🤓
#69 - Cotillons, turlututu, chapeau pointu ! Je vous dis tout 🎉
Coucou,
J’espère que vous allez bien.
Moi oui (puisque vous demandez). Je dirais même : oui oui oui ! Ces derniers jours ont été plus riches en émotions que le Tonnerre 2 Zeus du parc Astérix. Des hauts (très hauts), des bas (pas très bas).
Pêle-mêle, il y a eu : une pluie de notifications (pour me signaler l’arrivée de plus de 150 nouveaux par ici - merci 💛), un mail commençant par “nous sommes au regret” reçu de la part d’un éditeur, et puis un autre - quelques jours après - disant “j'ai lu avec beaucoup de plaisir votre manuscrit”, un premier pet-sitting (oui, ma vie est décousue), un rideau qui attend désespérément - langui sur ma table de salon - son ourlet (scoop : apparemment ça ne se fait pas par magie mais je temporise encore, sait-on jamais), un marque-page un peu spécial reçu dans ma boîte aux lettres, un résultat d’analyses médicales que j’ai choisi de ranger aux oubliettes en raison d’un verdict qui ne m’arrange pas (une intolérance aux noisettes - ça va que dans la pâte à tartiner il n’y en pas 🤓). Bref, la vie.
Ah et aussi : une nouvelle édition de Chapitre (toujours préparée avec amour).
Bonne lecture !

Les petits à côtés 🎁
Parlez de Chapitre autour de vous (des cadeaux à la clé !)
Suivez-moi sur Instagram (textes bonus & recommandations de lectures)
Explorez la carte pour lire & voyager (+ 10 livres ajoutés soit 110 au total) 🗺️
Programme du jour
Morioka Shoten : la librairie avec un seul livre 📖
Trois infos littéraires croustillantes ✨
Manuscrit : le retour d’une éditrice 💌
Morioka Shoten : la librairie avec un seul livre 📖
Pendant plus de 8 ans, Yoshiyuki travaille dans une librairie à Kanda (Tokyo).
Une des missions clés de son travail ? Organiser des lectures et des séances de dédicace avec des auteurs, des éditeurs, des lecteurs. Un point qui lui semble d’ailleurs mériter une place plus importante.
En septembre 2014, il assiste à une conférence à la Takram academy (une société de design et d’architecture). Le thème ? Nouveau business. Chaque participant est alors invité a présenter une idée. À la clé : la possibilité de commercialiser son projet. Morioka présente alors un concept qui lui trotte dans la tête depuis un moment.
Il prend une seule feuille sur laquelle il écrit : une librairie avec un seul livre.
L’idée fait mouche.
Morioka Shoten ouvre en 2015.
À l’intérieur ? Un bureau et une table.
Son offre : un seul ouvrage par semaine (tout de même vendu en plusieurs exemplaires !). Romans, mangas, biographies, romans graphiques… Yoshiyuki choisit avec soin chaque titre et installe son choix hebdomadaire dans un bel écrin placé au centre de la boutique. Mais ce n’est pas tout. Il va plus loin et associe des éléments de décor pour appuyer le contenu de l’oeuvre. Pour le livre One day in the forest de Mariko Hirasawa, il a par exemple rempli la boutique de décorations végétales. Enfin, il organise des rencontres, des expositions, des débats, des séances de dédicace. Cela devient un espace à mi-chemin entre un magasin, une galerie et un lieu de rencontres.
Oui, c’est très minimaliste.
Et en même temps, je trouve l’idée super pertinente.
À une époque où la tendance est à la profusion (459 romans publiés pour la rentrée littéraire de septembre 2024 en France) et où les gens lisent de moins en moins (17 livres papier en moyenne en 2021 selon la CNL) : est-ce que ce n’est pas une façon géniale de réinventer l’expérience littéraire ? Une approche créative pour attirer de nouveaux lecteurs ? Peut-être que oui.
Trois infos littéraires croustillantes ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
🍪 La carte de fidélité gourmande - Fait Maison, la librairie-café des maisons Les Arènes et l'Iconoclaste, a imaginé une carte de fidélité un peu spéciale. Le concept ? 10 livres achetés = 1 cookie offert. Le combo magique.
📚 Pierre Dac is back - Pour le cinquantenaire de sa disparition, l’humoriste et roi des mots sera célébré via… Un timbre lui rendant hommage ! Une belle occasion de se replonger dans l’Os à Moelle, cette revue pépite aux dépêches farfelues.
✍️ La machine à fabriquer des poèmes - En 1960, l’écrivain Raymond Queneau a publié Cent mille milliards de poèmes. La particularité ? 10 pages seulement, chacune contenant un sonnet, des rimes imprimées sur des bandes de façon à permettre au lecteur de combiner les lignes comme il le souhaite. Au total, ça fait pas moins de 104 combinaisons possibles et plus de… 100 milliards de poèmes. Solide !
Vous avez entendu parler d’une actualité qui mérite d’être partagée ici ? Dites-moi tout en commentaire. Je serai ravie de l’intégrer dans une prochaine édition 👇
Manuscrit : le retour d’une éditrice 💌
En octobre dernier, je vous annonçais (avec les doigts tremblants) l’envoi de mon premier manuscrit (extraits 1 & 2) à une quinzaine de maisons d’édition. Délai moyen de réponse annoncé ? Jusqu’à 3 mois (ou jamais). C’est l’heure du bilan. Résultat : 13 ou jamais, 2 retours négatifs (avec mail type), 1 ton manuscrit est vivant et lumineux mais éloigné de notre ligne éditoriale. Et puis la semaine dernière : un mail pas comme les autres.
Décryptage en 3 étapes 👇
Un retour positif sur ma plume : “vous savez construire une histoire, injecter de l'émotion à vos scènes, être exigeante envers la forme quand il le faut et au contraire saisir que parfois less is more” & “la relation entre les 3 personnages principaux, si drôle, si émouvante, si riche.” Forcément, ça fait plaisir !
Deux (gros) axes d’amélioration : sur un personnage et sur un des éléments de l’intrigue. C’est justement ce que je cherchais en contactant les maisons : avoir un retour constructif, identifier ce qui peut être amélioré. En l’occurence, elle met les mots sur un ressenti que j’avais sans pouvoir en identifier précisément la source.
Une porte ouverte : “Je serais vraiment ravie de vous relire, soit sur une version remaniée de ce texte (si mes suggestions vous semblent pertinentes), soit sur un potentiel nouveau texte. Vous me tenez au courant ?".
Je digère cette nouvelle en même temps que je vous l’écris. Ce n’est pas un oui. Ce n’est pas un non. Une chose est sûre : c’est une chance incroyable d’avoir un retour (souvent trop rare) sur un premier manuscrit. Maintenant, je n’ai qu’une envie : m’organiser pour retravailler mon manuscrit.
Ce sera le programme de février 🤓
Clap de fin de cette édition #69.
J’espère que vous avez aimé cette lecture. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cette édition à une personne autour de vous. Imaginez. Si vous le faites tous, je pourrais peut-être passer le cap des 2000 abonnés. Et ça, ce serait fou ❤️
Sur ce, je vous dis à dans deux semaines,
Des bisous,




Intéressant, ce concept de librairie minimaliste.
Cela me fait penser à une initiative découverte sur Instagram : une librairie-pharmacie, la Pharmakeia. C'est à Marseille, trop loin de chez moi, malheureusement.
Tu connais ?
Yup yup Mais trop bien !!!