Hello 👋
Me revoilà pour l’édition #54 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman). Objectif : terminer écriture et réécriture en 2024.
On est maintenant 940 par ici (cap vers les 1000 abonnés) ! Bienvenue aux 30 nouveaux depuis la dernière édition (Léa, Noémie, Florian et tous les autres ) 💛
Tu peux aussi :
Lire les éditions précédentes de Chapitre (gratuites et en accès libre)
Recommander Chapitre autour de toi (et remporter des cadeaux)
Programme
Une histoire de première phrase
Trois pépites à découvrir
Des nouvelles de l’écriture
Une histoire de première phrase
Vous avez déjà vu passer cette image ?
On y voit Snoopy (personnage principal du comic strip Peanuts) rédiger un roman en débutant toujours par la même phrase : « c’était une nuit sombre et orageuse ». Or, cette phrase ne vient pas de nulle part. C’est un clin d’oeil à la première phrase de Paul Clifford, un roman de Edward Bulwer Lytton (homme politique & écrivain anglais).
Et donc ? Selon Scott Rice (professeur à l’Université de San José), ce serait la « pire première phrase de tous les temps pour démarrer un roman ». Outch.
Un peu rude comme jugement ? Subjectif surtout. Notons quand même que cela tient plus de la blague que de l’analyse littéraire. Scott a d’ailleurs poussé la critique jusqu’au bout. En 1982, il crée le Bulwer-Lytton Fiction Contest. L’idée ? Récompenser chaque année la pire première phrase de roman. Toutes les phrases lauréates sont consultables sur le site… et il y a des pépites (en anglais 🇬🇧).
Bref, une anecdote qui souligne que la première phrase est essentielle (bien que les suivantes le soient également). Cela rejoint aussi le célèbre proverbe disant que l’on a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne impression.
Bonus : 22, c'est le nombre de fois où Pierre Lemaitre a dû se reprendre pour écrire Au revoir là haut, le prix Goncourt 2013. Il raconte par ailleurs qu’il lui aurait fallu écrire 21 fois le premier chapitre avant de savoir qu'il tenait un roman. La 22ème fois, le chapitre était comme une évidence.
Invite tes amis à s’abonner à Chapitre
1 parrainage → Un mois de mentorat offert pour toute formation certifiante chez Livementor (mention spéciale pour la formation Copywriting)
3 parrainages → 15% de réduc’ sur toute 1ère commande de plus de 15€ chez Recyclivre (la plateforme de livres de seconde main).
10 parrainages → 20% de réduc’ sur un atelier d’écriture à l’école Les Mots
Trois pépites à découvrir
Hop, quelques trouvailles que je me devais de vous partager 👇
📖 La bibliothèque de Calatrava – Vous avez prévu de visiter Zurich prochainement ? Foncez voir la bibliothèque de l’université de Calatrava. Un bâtiment magnifique (cf la magnifique photo prise par le duo des BestJobers)
🤫 L’art de la couverture – Elisha Zepeda est un designer américain. Depuis peu, il partage sur son compte Instagram les coulisses de la création de couvertures de livres avec un message clé « Please judge these books by their cover ». Résultat ? Un carton ! Déjà 300K abonnés et certaines vidéos avec 4M de vues. Et des créations magnifiques.
📚 Rendez-vous au Petit Palais – Jusqu’au 17 novembre, l’exposition gratuite We Are Here propose de découvrir l'art urbain à travers les artistes phares du sujet (Invader, Obey, Vhils, etc…). Mention spéciale pour celle de Seth avec les livres (image dessous).
Un petit retour d’expérience
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de recevoir la box Majuscule de Kube.
Le concept ? Un coffret avec quelques surprises (marque-page, gazette des actualités littéraires, cartes postales, etc…) mais aussi et surtout un livre sélectionné sur-mesure, par un libraire indépendant, selon mes envies et aspirations. Verdict ? C’est validé à 100% ! J’ai découvert un auteur (Tomasz Jedrowski), une plume magnifique et une histoire passionnante (que je vous recommande les yeux fermés).
Bon à savoir : Ce coffret est proposé sous forme d’abonnement mensuel. Il se décline d’ailleurs par thématique (jeunesse, BD, horizons - pour découvrir chaque mois la littérature d’un pays). Envie de vous (re)mettre à la lecture ? Foncez voir Kube 😉
Clap de fin de cette édition #54.
Hop, je retourne continuer l’écriture de mon roman.
D’ailleurs, mes bêta lecteurs sont en train de passer au crible les 20 000 premiers mots et c’est une étape que j’adore. C’est l’occasion de connaître leur ressenti, identifier les couacs (forcément, il y en a quelques uns), repérer des tournures de phrases qui peuvent être améliorées. Merci à eux et hâte de finaliser ce manuscrit.
Objectif : fin de l’été.
Des bisous,
PS : La semaine prochaine, on parle du Comte de Monte-Cristo. Pour mieux savourer l’anecdote qui arrive, n’hésitez pas à foncer le voir au cinéma d’ici là 💛
Super super super !!! Merci pour toutes ces idées qui donnent envie 😍
Toujours une de mes newsletters préférées, et de loin, merci Diane ! Je m'abonne de suite à ce Elisha Zepeda