Vive le Jólabókaflóð 🎄
#67 - Non, un chat ne vient pas de marcher sur mon clavier. Ce mot existe bel et bien et il incarne un concept qui mérite de se répandre.
Oh oh oh ! 🎅
J’espère que vous allez bien et surtout… Que vous portez actuellement un pull moche de Noël. Mention spéciale pour ceux avec une guirlande lumineuse intégrée (la Rolls incontestée du pull moche de Noël). Bref, si l’envie vous prend de vous évader entre deux toasts et trois coupes de champagne, voilà la dernière édition Chapitre de cette année 2024. Pour l’occasion, je vous ai déniché une anecdote pépite. Une info avec laquelle vous allez pouvoir faire mouche auprès de votre voisin de table (que ce soit mamie, tonton ou tout autre membre de la famille).
Au fait, on est maintenant 1561 par ici ! Bienvenue aux 10 nouveaux depuis la dernière édition (Justine, Juliette, Anne, Vincent et tous les autres ) 💛

Les petits à côtés
La carte pour lire et voyager (plus de 100 livres référencés !) 🗺️
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (pour quelques textes bonus)
Programme du jour
Cette super tradition islandaise 🎄
Trois actualités littéraires à ne pas rater ✨
Bonus : les updates côté éditeurs
Cette super tradition islandaise 🎄
Imaginez…
Plutôt que de recevoir le catalogue de Noël de Picard ou Joué Club (malgré le “stop pub” en police taille 72 collé sur votre boite aux lettres), vous recevez un catalogue avec tous les livres parus en France cette année. Stylé non ?
C’est ce qu’ils ont en Islande 🇮🇸
Au mois de novembre, chaque foyer reçoit un catalogue, le Bókatíðindi (je vous laisse aviser de la prononciation). Ce dernier répertorie toutes les nouvelles publications de l’Association des éditeurs d’Islande. Il y a des livres d’auteurs islandais mais pas que. On y retrouve aussi des livres d’auteurs étrangers, traduits en islandais.
En 2018, cela représentait pas moins de 84 pages et près de 800 ouvrages.
Bref, le rêve 💭

Et cela ne vient pas de nulle part.
Depuis des siècles, les Islandais aiment les livres.
Une des raisons ? La fierté des habitants pour les sagas qui mettent en avant la culture islandaise (l’esprit scandinave, les Vikings, la mythologie nordique, etc.). Dans ce petit pays de 338 000 habitants, le livre tient donc une place très importante, et en particulier à Noël. Mieux. C’est devenu une véritable institution.
On parle d’ailleurs de Jólabókaflóð (ou déluge de livres).
Chaque année, les islandais s’offrent des livres et… passent ensuite la soirée à les lire au coin du feu, avec un chocolat chaud entre les mains.
Est-ce que ce ne serait pas une des meilleures traditions du monde ? 🎄❤️
Trois anecdotes littéraires à ne pas manquer ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
📚 Il s’appelle revient - Qui n’a jamais prêté un livre pour finalement… Ne jamais en revoir la couleur ? Parce qu’on le range dans une bibliothèque, parce qu’on oublie à qui on devait le ramener. Elle a eu la bonne idée de créer un carnet avec coupons détachables de prêts de livres.
📼 Bookcassette - Vous ne le savez pas, mais ça vous manquait. Si si, je vous jure. Quoi de mieux que de rembobiner une cassette ? Et bien, c’est de retour, en mieux. Ils recyclent des cassettes et les transformant en livres, que l’on peut lire en les déroulant
🔍 La mini bibliothèque - Sur son compte Instagram, il s’amuse à recréer des lieux en version miniature (café, maison, bureau, etc.). Forcément, j’ai craqué pour le format bibliothèque (magnifique !).
Bonus : les updates côté éditeurs
Comme promis, je vous partage les avancées côté publication du roman.
Je vous en parlais récemment, le manuscrit a été envoyé à une dizaine de maisons d’édition. Le côté frustrant ? Ne pas recevoir d’accusé de réception, ne pas avoir de retour, ne pas savoir s’il a été lu. MAIS ça progresse. Je viens de recevoir un refus avec une lettre type (au moins, je suis fixée) et un autre refus (cette fois-ci avec un feedback). Big up à l’Iconoclaste. Verdict ? Le manuscrit est “vivant et lumineux” mais “éloigné de la ligne éditoriale de la maison”. Et ce qui peut être amélioré ? “Travailler davantage les différentes voix, accentuer la singularité de chaque personnage.”
J’aurais préféré terminer cette année avec une grande nouvelle, une réponse positive, mais je suis ravie de ce dernier retour. J’ai maintenant un axe de progression (et je vais travailler sur ce point avec assiduité). En parallèle, je ne lâche pas pour autant l’affaire, bien au contraire ! J’attends jusqu’à fin janvier pour les autres retours, et ensuite j’enclenche des plans B. Je vous en dis plus dans la prochaine édition 🤫
Clap de fin de cette édition #67.
Je vous donne rendez-vous le 14 janvier 2025 pour la suite de l’aventure Chapitre. En attendant, j’espère que vous trouverez plein de livres sous le sapin, de carnets, de stylos, de quoi lire et/ou écrire.
D’ailleurs, j’ai une mission pour vous. Que diriez-vous de partager en commentaire de cette édition le nom de votre livre coup de coeur de 2024 ? Comme ça, on fait une wishlist collective de livres que l’on a envie de lire 📚
Des bisous,


Merci Diane de cette pépite de newsletter que je déguste à chaque fois !
J'ai hâte de connaître les prochains retours d'éditeurs, je croise les doigts pour qu'il y en ait des positifs :)
De mon côté, j'ai été secouée par la lecture de Beauté fatale de Mona Chollet (même si c'est un "vieux" livre), et j'ai particulièrement aimé lire à la suite "Sans alcool" de Claire Touzard et "À nos ivresses" d'Alicia Dorey, que je conseille évidemment !
Bref, santé ! ;)
J'aime beaucoup tu ce que écris. Passionnant et émouvant à la fois !
Oui, il y a aussi un site babelio.fr qui fait un peu la même chose. On peut aussi regarder ce que nos lecteurs préférés ont aimé.
Je conseillerai des livres pas trop connus pour que tu puisses faire des découvertes.
Yellow face de R Kuang qui parle de substitution d'autrices.
Banc de brume de Sophie Berger, une recherche sur ses ancêtres
Reste d'Adeline Dieudonné, l'amour au-delà de la mort
Un petit miracle d'Annie Ferret, tragique destinée