Hello 👋
Me (re)voilà pour cette édition #37 de Chapitre (la newsletter où je raconte mon périple vers l’écriture de mon premier roman). Objectif : terminer l’écriture et la réécriture en 2024.
On est maintenant 340 par ici ! Bienvenue aux petits nouveaux (Julie, Yann, Raphaëlle et tous les autres - même ceux qui ont une adresse mail indéchiffrable) 💛
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
(Re)lire l’édition précédente (on y parle de la Norvège, un paradis pour écrivains)
Lire toutes les éditions précédentes de Chapitre
Allez c’est parti 👇
Programme
Un palmarès pas comme les autres 🥇
Comment trouves-tu le temps de lire tout ça ? 🕵️
Écriture : “L’art de la sociabilité”
Un palmarès pas comme les autres 🥇
Comme chaque année, Le Figaro publie le palmarès des auteurs francophones qui ont le plus vendu sur l’année passée. Et cette année, il s’est passé quelque chose d’un peu spécial. Pour la première fois, LES AUTRICES SONT EN MAJORITÉ DANS LE TOP 10 (j’ai envie de l’écrire en gras et en majuscule mais je me retiens - ah non). Le journal parle d’ailleurs de “grand bouleversement”. Aperçu du top 8 :
Melissa Da Costa : 1,275 ,325 exemplaires
Virginie Grimaldi : 1,060,582 exemplaires
Pierre Lemaitre : 852,550 exemplaires
Maud Ankaoua : 801,018 exemplaires
Franck Thilliez : 681,221 exemplaires
Guillaume Musso : 625,526 exemplaires
Marie-Bernadette Dupuy : 610,266 exemplaires
Sarah Rivens : 538 924 exemplaires
Et au passage, plein d’idées pour de futures lectures. De rien.
Comment trouves-tu le temps de lire tout ça ? 🕵️
Cette question revient vraiment (très) souvent.
Et quand j’entends ça, j’ai l’impression d’être, un peu, une super hérote (oui j’ai créé ce mot). Alors que non. Je trimballe juste une bibliothèque dans me besace pour lire dès que je peux (dans le métro, en attendant un rendez-vous, entre deux crêpes - les doigts tout gras…). Cette interrogation n’est pas anodine. Selon une étude, 68% des français voudraient lire davantage (et le chiffre a augmenté de 11 points depuis 2021 !).
Le premier frein ? Le fameux “j’ai pas le temps”. Alors oui, mais non.
Explications avec la super campagne Time to Read de l’enseigne de librairies japonaise Kinokuniya. L’idée ? Chiffrer le temps passé chaque semaine par ses clients sur les réseaux sociaux et le convertir en temps de lecture. Verdict ? Facebook : 35 livres, YouTube : 42 livres, Instagram : 43 livres, Twitter : 22 livres, TikTok : 42 livres.
Outch. Autrement dit ? On a le temps. On décide juste de la passer sur un écran.
De mon côté, j’ai fait un bilan aussi. Et c’est moche. En moyenne, entre 2 et 3 heures par jour. Donc 91 jours dans l’année sur mon téléphone. Donc 17 ans sur une vie. Donc beaucoup trop. Objectif : réduire à 1h pour gagner du temps pour lire et écrire.
Vous savez tout 🤓
Écriture : “L’art de la sociabilité”
C’est l’histoire d’une personne pas très sociable . C’est parti.
J’entre dans le Relay de la gare de Brive sur la pointe des pieds.
Personne dans les rayons. Seule âme aux alentours : la dame en caisse. N’étant sociable que par intermittence, j’ai pour ambition de rester dans mon coin. Sans parler. Réservée de nature, j’ai appris à maîtriser l’art du cache cache comme personne. Entre deux paquets de biscuits, faxée au milieu du dernier magazine Elle, sous les sandwichs triangles, droite comme un Twix derrière le présentoir de cartes postales. Depuis ce matin, mes chaussures neuves me torturent les pieds. Je suis venue à la recherche de pansements. Me voilà donc devant le rayon livres.
Une présence approche. Je frémis intérieurement et fais mine de ne rien entendre. Une voix et une tête jaillissent à ma droite : “Je peux vous aider ? Vous aimez quoi comme style de livre ?”. On me parle. Une interaction. J’ai envie de mettre une cape d’invisibilité, mais je n’en ai pas. Et puis ça n’existe pas.
Mes parents ayant eu le malheur de m’enseigner la politesse, je réponds, avec un sourire. Anne (c’est ce que dit son badge - et un badge en général, ça ne ment pas) prend ça pour un top départ. Elle engage la conversation. En quelques secondes, je me laisse embarquer par son flot de paroles. Elle dit “foire du livre”, “conférence Bernard Werber”, “Anna Gavalda”. Des voyants verts s’allument et clignotent à en faire dégoupiller mon cerveau pourtant pas épileptique. Je dis “ah oui ?”, “où ?”, “comment ?”. Si je suis économe en mots, mon interlocutrice ne l’est pas. Pile ce qui me permet de suivre la discussion sans épuiser ma jauge de sociabilité. Elle me raconte les premières éditions de la foire de Brive, celle où c’était fait de bric et de broc, la chasse aux autographes quand elle était petite, sa bibliothèque qui déborde.
Trente minutes passent en trois secondes.
Je regarde ma montre et m’affole. Mon train suivant est imminent. Il s’agirait de ne pas le rater. Je m’excuse de devoir filer et la remercie pour ce bon moment. Dans mon sac, pas de pansements - c’était pour quoi déjà ? -, mais deux nouveaux livres. Je monte, m’empresse de commencer le premier et me fais la promesse d’envoyer un exemplaire de mon futur roman à Anne.
Clap de fin de cette édition #37.
Ce projet continue d’avancer, lentement mais surement, et c’est un vrai plaisir de le co-construire avec vous. D’ailleurs, l’écriture du roman avance bien aussi. J’ai accéléré ces derniers jours et j’aimerais avoir un premier draft pour fin mars (on en reparle quand même - parce que je ne suis pas copine avec les deadlines). Sur ce, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager la newsletter autour de vous 💛
Des bisous.
Diane
PS : Pour les fans de Sophie Astrabie (je vous parle de cette autrice ici et là), son prochain livre est en cours d’écriture. Elle précise d’ailleurs sur son compte Instagram : “Le jour où j’ai commencé à écrire, j’avais entendu un monsieur pédant dans un podcast. Vous garderez ça en tête quand vous lirez le roman » 😉
Depuis que je me suis mise aux livres audio (il y a 6 ou 7 ans) et à la liseuse (plus de 10 ans), je n'ai jamais autant lu ! Dès que j'ai une corvée ou un trajet à faire, paf, livre audio. Et quand je pars en vacances ou que je suis dans mon lit sans lumière (pas bien), bim, liseuse. Le seul angle mort, comme beaucoup, c'est le temps passé sur les réseaux sociaux... mais comme c'est comme ça que je trouve des idées pour mes prochaines lectures... 😅
Intéressant, comme toujours ! Pour se remettre à la lecture, je conseille la super newsletter de Julia Marras, « Aux livres, etc ».
J’ai aussi entendu parler de « Screenbreak », qui vise à aider ses lecteurs à passer moins de temps sur leur tel.
Bon rétablissement à tes pieds 👣