Édition surprise 🎁
#89 - Et quelques premiers retours sur le lancement.
Coucou,
Hop, voilà une édition surprise 🪄
Déjà une semaine que le livre est lancé et ce qui se passe est assez fou !
Plus de 60 commandes, des premiers avis incroyables sur Amazon, le format e-book classé 155ème dans le top littérature française (et pourrait passer le top 100 avec quelques commandes en plus), et même un contact avec une libraire qui est en train de lire le roman et serait peut-être partante pour le référencer et organiser une dédicace. Et tout ça, c’est en grande partie grâce à vous alors… MERCI 🥹
D’ailleurs, je dois vous confier un truc : je ne rêve pas forcément de viser la lune (comme notre chère Amel Bent) mais le top 100 Amazon, ce serait déjà incroyable ! Alors si vous n’avez pas encore commandé Alors j’ai oublié d’hésiter… Foncez (c’est d’ailleurs un cadeau parfait pour Noël - en toute objectivité évidemment) 🎄
Allez, place à l’édition n°89 de Chapitre.

Programme du jour
Écriture : une petite anecdote 🎉
Trois infos littéraires croustillantes
Écriture : une petite anecdote 🎉
Suite au lancement, j’ai eu une petite idée.
Et je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte ça, alors voilà un texte :
Il y a quelques années, je suis au mariage d’un copain. L’apéro a démarré, l’ambiance est à la fête. Je me dirige vers le plan de table pour savoir à quelle sauce je vais être mangée. Il y a la liste des invités. Et là, mon nom et mon prénom sont en double. Sur deux lignes.
Plusieurs hypothèses se bousculent dans ma tête. 1/ je vois déjà trouble et les bulles de champagne n’y sont probablement pas pour rien. 2/ je vais devoir poser mes fesses entre deux tables ce qui, à la longue, risque d’être sacrément inconfortable (mais si ça me permet d’avoir aussi deux repas - après tout pourquoi pas). 3/ ils avaient tellement peur de m’oublier qu’ils ont préféré me mettre en double (et on ne va pas se mentir - je suis flattée). J’en suis là dans mes réflexions quand le marié arrive à côté de moi. Il remarque que je tente (en vain) de connecter les neurones. Il me glisse alors : « c’est pas une erreur, c’est ton homonyme. Elle est peut-être de ta famille ? » Cette famille-là, c’est celle de mon père, parti quelques années plus tôt. Je ne la connais pas. J’ai donc un peu les jambes qui tremblent et la voix qui déraille.
Je repère la place de mon homonyme, avale quelques bulles de plus pour me donner du courage, et file lui parler. Verdict ? C’est ma cousine par alliance. Je suis émue aux larmes et me dit que le destin, des fois, il est quand même sacrément fort.
Alors il y a quelques jours, je me suis dit que j’allais faire un petit quelque chose. J’ai enquêté pour retrouver l’adresse postale de mon homonyme et je lui ai envoyé… mon roman. Celui avec mon nom et mon prénom dessus. Qui sont aussi les siens. Comme un clin d’oeil. Parce que j’ai compris avec le temps que le destin, des fois, c’est du hasard et puis d’autres fois pas tout-à-fait.
Et que c’est tout aussi beau 💛
Trois infos littéraires croustillantes ✨
Et comme d’habitude, une petite sélection d’actualités aux petits oignons 👇
🤓 Coline is (really) cool — L’artiste Coline a un compte Instagram que j’adore avec des illustrations décalées, des phrases qui font réfléchir et de beaux objets. Forcément, quand j’ai vu passer celle-ci, ça m’a parlé encore plus que d’habitude.
📚 49 pages — C’est le nom d’une toute nouvelle maison d’édition, lancée par Pierre Poligone (prof’ à la Sorbonne & cofondateur de Zone Critique). L’idée ? Des livres courts, accessibles et exigeants… Parce qu’il suffit de quelques pages pour rallumer la flamme. Chaque ouvrage comptera donc 49 pages exactement — 48 de texte et une carte postale en guise de signature. Premiers titres attendus en janvier 2026 !
👌 L’avis Amazon improbable — Vous avez dû voir passer cette actualité, Nicolas Sarkozy a sorti un livre suite à… son séjour en prison. Et ça a généré un paquet de retours très drôles. Mention spéciale pour l’avis Amazon collector de Théo !
Clap de fin de cette édition #89.
Quelques-uns d’entre vous ont déjà eu le temps de lire le livre, donc de faire la connaissance d’Alix, June et Nino. Verdict ? Ça y est, je comprends enfin le fameux “l’histoire ne m’appartient plus” que j’ai tant entendu dans les interviews d’écrivains. Mieux, je découvre à travers vos avis ce que vous avez pensé de la lecture, ce que vous avez ressenti en parcourant les pages. Et c’est une étape géniale ! Le mix idéal entre émotion et apprentissage. Alors… Merci encore.
Des bisous,
Et pour relire l’édition précédente, c’est par là 👇





Dans la prochaine édition on découvre que ton homonyme se reconnaît 100% dans l’histoire de ton héroïne qui prend vie (ce serait fou et beau)
Bravo 🍾