Il est encore temps 🎅
#90 - Et le cap des 100 est passé - woop woop 🎉
Coucou,
J’espère que vous allez bien à l’approche des fêtes 🌲
Par ici, ça va au top (du top). La raison ? Cette boîte de chocolats pralinés que je viens de terminer. Mais aussi parce que je viens de passer le cap des 100 premières commandes sur Amazon (pile trois semaines après le lancement). Et il y a mieux encore. Beaucoup mieux. J’ai reçu le tout premier avis 5 étoiles d’une personne que je ne connais ni de près, ni de loin, ni de semi loin. Autant vous dire que ça m’a donné la patate pour cette fin d’année et les projets à venir en 2026.
Allez, place à l’édition n°90 de Chapitre 👇
En complément de Chapitre, tu peux aussi 👇
Te former pour devenir un auteur indépendant, lu, publié & rémunéré (Livementor fait une offre de Noël sacrément formidable - ça se termine ce soir !)
Te procurer le Carnet pour un roman (idéal pour concrétiser un projet d’écriture)
Faire appel à ma plume pour ton entreprise (articles, newsletters, stratégie édito)
Découvrir plus de petites histoires & coulisses sur mon compte Instagram
Explorer la carte pour lire & voyager (+ 200 livres référencés)
Programme du jour
Écriture : une petite anecdote
Trois infos littéraires croustillantes
Écriture : une petite anecdote 🎉
Récemment j’échangeais avec Chloé, ancienne journaliste devenue romancière avec Tissus d’espoir, au sujet de la collaboration avec sa maison d’édition. Verdict ? Pas fou. Pas fou du tout même. Je vous la fais courte mais niveau lancement et communication, elle a dû tout gérer elle-même. Séances de dédicaces, évènements, influence, presse, etc. Au final, une expérience assez proche de l’auto-édition. Heureusement, elle a réussi avec brio. Son livre est un succès (je vous le recommande) et ça m’a d’ailleurs donné envie d’explorer plein de pistes.
Certaines, plus ou moins improbables que d’autres.
Voilà les coulisses de l’une d’elles 👇
Quand je suis arrivée à Paris, j’ai posé mes valises dans un presque-palace de 16m2 au dernier étage sous les toits. J’avais les toilettes sur le palier ok, mais les Champs-Elysées à deux rues. J’avais la douche dans la cuisine, elle-même dans le salon, lui-même dans la chambre ok, mais j’étais dans la plus belle ville du monde. J’étais en coloc sur un lit superposé ok, mais j’avais un monde à explorer quelques centaines de marches plus bas.
Et à cette époque, il y a d’ailleurs un lieu que j’explorais plus que de raison : la laverie. Et franchement, c’était pas si mal. Même plutôt bien. C’était un peu ma « chambre à moi » mais en moins intimiste et avec une odeur de soupline.
J’en profitais pour feuilleter des magazines, appeler des amis, décortiquer des guides de Paris, me plonger dans de nouveaux livres. Pendant que les tambours tournaient à plein régime, mon esprit partait explorer de nouveaux horizons.
Depuis, j’ai gagné quelques mètres carrés et une machine à laver qui fait aussi sèche-linge (comble du luxe) et puis… j’ai un peu oublié cet épisode. Mais vendredi dernier, je suis repassée devant une laverie et j’ai repensé à toute cette époque. Et ça m’a donné une idée. Je suis rentrée chez moi, j’ai créé une affiche, suis allée l’imprimer au cybercafé en bas (parce que non, faut pas pousser, avoir une machine à laver ET une imprimante, ça fait beaucoup) et je suis allée la scotcher dans toutes les laveries de mon quartier.
Sur cette affiche, il y a des bonnes ondes et un extrait gratuit de mon roman. Parce qu’une laverie, c’est le lieu par excellence où le temps perdu peut devenir découverte, émerveillement, exploration.
À la fin, j’ai collé la dernière affiche qu’il me restait et en sortant, je me suis cachée pour voir ce qui se passait. Une minute plus tard, la petite dame qui était sur place et scrollait sur son téléphone quand je suis passée, venait de scanner le QR code de l’affiche. Et c’était ma petite victoire du jour 💛
Trois infos littéraires croustillantes ✨
Et comme d’habitude, une petite sélection d’actualités aux petits oignons 👇
📚 Book&Breakfast — Cette librairie italienne a eu la bonne idée d’organiser un petit déjeuner littéraire. Le concept ? Un rendez-vous intimiste un dimanche matin, de quoi grignoter, et des recommandations de lectures personnalisées. J’adore !
🪄 La couverture magique — L’artiste Lea Goller a créé un livre dont la couverture est faite avec de l’encre thermochromique. Pour révéler le titre, il faut donc approcher une source de chaleur. Ça serait canon à décliner pour un roman policier ou un thriller.
💌 Club, la première série littéraire par courrier, pour les grands — L’idée de ce produit lancé par En cavale ? Une enquête sous forme de roman, découpée en 6 épisodes, et livrée dans votre boite aux lettres tous les 15 jours pendant 3 mois. Parfait pour retrouver ce sentiment d’impatience et l’excitation que l’on avait avant l’arrivée de Netflix, et de l’illimité. Quand on attendait la suite de sa série… la semaine suivante à la TV. Oui, j’ai connu cette époque. Non, je ne suis pas vieille.
Clap de fin de cette édition #90.
On me dit dans l’oreillette que les lutins Amazon sont sacrément efficaces… et qu’il est encore temps de commander le livre pour l’avoir sous le sapin ! Je pose ça là, sait-on jamais. En attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. De mon côté, je pars me ressourcer dès vendredi donc je vous dis… à l’année prochaine 🤓
Des bisous,
Et pour relire l’édition précédente, c’est par là 👇






J'ai lu votre roman d'une traite : un vrai chamallow au coin du feu 😊.
Plus que l'histoire ou les personnages, j'ai beaucoup aimé votre style, léger mais percutant. En cours d'écriture de mon 1er roman, j'avoue avoir même ressenti un brin de jalousie devant certaines images ou tournures de phrases tellement bien choisies. Bravo!
Vous avez une très belle plume mais c’est dommage de diffuser sur Amazon😢il y a de tellement belles librairies et chouettes libraires en France❤️cf chez-mon-libraire.fr