Coucou,
J’espère que vous allez bien.
Cette édition est plus dodue que le maxi cookie triple chocolats que je viens d’engloutir alors pour l’introduction, je vais être brève. Vous avez encore été nombreux à nous rejoindre depuis la dernière édition. On est maintenant plus de 2380 par ici ! Bienvenue à Lucille, Caroline, Guillaume, Pierrot, et tous les autres. Sans plus attendre, place à l’édition #73 de Chapitre.
Bonne lecture 💛
Les petits à côtés 🎁
Suivez-moi sur Instagram (on est 3000 par là-bas) 🥳
Explorez la carte pour lire & voyager (+ de 150 livres référencés) 🗺️
Programme du jour
La création d’un label littéraire 📖
Trois infos littéraires croustillantes ✨
Manuscrit envoyé 🤞
La création d’un label littéraire 📖
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Capucine Delattre (évoquée dans le précédent numéro de Chapitre), directrice de publication chez Eyrolles. Ensemble, on a parlé de ce nouveau label de littérature qu’elle est en train de lancer dans l’univers de la Litterature Young Adult (LYA). Et avant d’aller plus loin, une question 👇
Explications.
Le constat ? Pendant longtemps, il y a eu la littérature pour enfant et la littérature blanche (celle que l’on lit étant adulte). Et entre deux ? Et bien… Pas grand chose. Pourtant, entre 15 et 25 ans, il s’en passe des choses. Un paquet même. On passe des études à la vie active, de chez les parents à son premier logement, on vit ses premiers amours, on apprend à se connaître… Bref, une période clé par laquelle on est tous passés. La littérature young adult (LYA) est là pour combler ce manque, pour parler des sujets que l’on vit à cette période et nous aider à avancer.
Autrement dit ? Ce n’est pas tant un genre littéraire qu’une cible : les 15-25 ans.
Dans ces ouvrages aux genres variés (aventure, thriller, comédie, amour, vers libre, etc…), on chemine en même temps que les personnages. D’ailleurs, ce ne sont pas que des jeunes qui écrivent de la LYA, au contraire. Et ce ne sont pas non plus que les 15-25 qui la lisent. La preuve ? Cet univers a explosé avec deux oeuvres que vous connaissez tous : Hunger Games et Nos étoiles contraires 👌
Quand Capucine arrive chez Eyrolles, on lui donne carte blanche.
Le deuxième jour de sa prise de poste, alors qu’elle se balade sur Goodreads (la plateforme des aficionados de la lecture)… Elle tombe sur un texte qui lui plaît beaucoup. C’est le déclic. Elle va lancer un label Young Adult. Il y aura 6 livres par an. L’autrice qu’elle vient de repérer, Lilou Wimbee, sera la première de la collection.
C’est la naissance de Solleyre 👇
Le nom : un anagramme de Eyrolles (tout simplement !)
Le logo : un soleil pour incarner la démarche qui consiste à proposer des livres lumineux, abordant des sujets sensibles, avec toujours une forme de réparation.
Le jaspage : l’univers du young adult est connu pour avoir des ouvrages avec un design particulièrement coloré. Cela comprend notamment de l’impression sur le bord des pages : le jaspage. Pour l’anecdote, à l’époque, le jaspage était fait (souvent en rouge) pour camoufler une mauvaise qualité de papier. Aujourd’hui, c’est fait dans une vraie logique de créer un bel objet.
Pendant plus d’un an, Capucine guide l’autrice, Lilou Wimbee, dans la réécriture.
En parallèle, elle pilote le lancement 👇
du label (logo, création de site, compte Instagram, goodies, etc…)
de ce premier livre : elle mobilise toutes les équipes en interne (logistique, marketing, commercial, etc…).
Résultat ? La sortie est prévue pour le 3 avril 2025 🗓️
Les pré-commandes ont tellement bien marché qu’une réimpression est déjà prévue, avant même la sortie officielle du livre. Bref, un très beau lancement en perspective !
Le pitch : Simon a 15 ans. Il vient de déménager avec ses parents dans la banlieue de Chicago. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelle vie. Dans sa tête, il a déjà prévu l'année qui s'annonce : il va tout reprendre de zéro, s'appuyer sur son nouveau groupe d'amis, mener une vie paisible. Mais le destin met sur sa route un élément inattendu : Mugi. Un ami qui va peut-être s’avérer être beaucoup plus que ça... Ce livre est une quête aussi bien vers l’acceptation de soi que celle du regard des autres. C’est une réflexion sur la famille choisie, sur la société. Bref, un sujet à la fois très personnel mais aussi et surtout universel.
PS : Je n’ai encore jamais exploré le Young Adult. Je vais donc lire ce fameux Simon Says dans les prochains jours et vous en dirai des nouvelles 💛
Trois infos littéraires à ne pas manquer ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
📖 Les collages créatifs - L’artiste Toon Joosen s’amuse à imaginer et à poster sur Instagram des scènes de vie variées en collant des découpes de magazines vintage sur des pages de livres. Franchement, le résultat est génial !
📱 Reading is hot - En un an, les mentions de “lecture” dans les bios Tinder ont augmenté de 16%. Le terme de “Book Boyfriend” a lui explosé (+58%). Autrement dit ? Lire est devenu sexy. C’est même en passe de devenir une arme de séduction.
📖 La bonne adresse - Vous avez prévu de passer à Zurich ? Foncez faire un tour au B2 Boutique Hotel de Zurich. Construit dans une brasserie du XIXe siècle reconvertie, il a été réaménagé avec une bibliothèque de 33 000 livres. Canon !
💡 La reco bonus : Plumes with Attitude ✨
Une fois par mois,
propose dans sa newsletter une interview long format de plumes venant de tous horizons : auteurs, rédacteurs en chef, scénaristes… Bref, du beau monde et des contenus qui valent le détour. Je recommande 💛Manuscrit envoyé 🤞
C’est fait. J’ai envoyé la V2 du manuscrit à l’éditrice qui m’a répondu.
Je ne l’ai pas fait le 18 comme prévu, rapport au fait que mon appartement soit en travaux et que je sois (un peu) en retard, mais c’est fait. Maintenant, plus qu’à attendre son retour (en croisant les doigts et les orteils) 🤓
Clap de fin de cette édition #73.
J’espère que vous avez aimé explorer d’autres univers, un peu différents de ceux évoqués d’habitude dans Chapitre. Sur ce, je range mon ordinateur et retourne écrire et lire. D’ailleurs, sur Instagram, je vous parle de mon dernier coup de coeur lecture : les coeurs silencieux de Sophie TalMen.
Sur ce, à dans deux semaines,
Des bisous,
Diane 💌
Géniale l'histoire de la création de ce label et on croise les doigts pour la v2 !
Merci pour ce nouveau chapitre et ces belles découvertes 😊 Je file en apprendre plus sur Lilou Wimbee, que je ne connaissais pas. Bonne chance pour ton manuscrit 🤞📖