Hello 👋
Me revoilà pour l’édition #62 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman).
On est maintenant 1378 ! Bienvenue aux 30 nouveaux depuis la dernière édition (Marina, Lorenza, Vincent, Albéric, Nicolas et tous les autres ) 💛
Les petits à côtés
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram
Programme du jour
Le parcours de Laurent Gounelle
Trois actualités littéraires à ne pas rater
Écriture : un petit texte
Le parcours de Laurent Gounelle
Petit, Laurent Gounelle rêve d’être garde forestier.
Et puis, ses envies évoluent. À 16 ans, il veut devenir psychiatre mais son médecin de famille l’en dissuade. Issu d’une famille scientifique, il s’oriente finalement vers des études de sciences économiques. La finance pour le dire autrement.
À cette époque, il est timide. Très timide.
Il choisit en partie cette voie en se disant qu’on lui demandera d’analyser des chiffres, et qu’il ne verra pas grand monde. Il valide ses études et démarre un boulot dans ce domaine mais se rend vite compte que ça ne lui convient pas.
En parallèle, il décide de travailler sur sa timidité (théâtre, improvisation, séances de psychanalyse, etc.). Dans la foulée, il se passionne pour le développement personnel (lectures, formations, rencontres, etc.). Il pousse tellement le sujet qu’il devient expert et consultant en relations humaines pendant environ 15 ans.
Peu à peu, l’idée d’écrire lui trotte dans la tête.
Il a envie de faire profiter de son expertise à plus de monde.
Son déclic lui vient en 2006, année où il perd son père et, quelques mois plus tard, son meilleur ami. Il prend alors conscience de l’importance de profiter de la vie et surtout, de ne pas procrastiner quand quelque chose nous tient à coeur.
Il écrit L’homme qui voulait être heureux.
Résultat ? Un best seller.
Depuis, il a écrit une dizaine de livres et vendu des millions d’exemplaires avec une une approche toujours bien à lui. Chaque ouvrage est animé par un thème, des idées qu’il a envie d’évoquer. Ensuite seulement, puisqu’il a choisi le format du roman, il cherche une histoire qui va porter ces messages. Verdict ? Bien vu !
Trois anecdotes littéraires à ne pas manquer
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
📃 Un roman improbable - C’est la promo de livre la plus what the fuck que j’ai pu voir. Un bandeau qui tourne en dérision les classiques prix littéraires, un titre improbable - Un roman à succès sur papier recyclé, un résumé incompréhensible. Bref, intriguant.
🖋️ C’est pas la taille qui compte - Sur son compte Instagram, Rina fabrique tout un tas d’objets… En version miniature. Forcément, j’ai craqué pour le mini livre. Pas pratique pour les hypermétropes mais tellement original comme format.
💬 Le retour de la veillée - Octraa propose entre autres, des veillées, sur une plage Bretonne, avec lectures de contes. Plongée imminente dans les lectures d’histoires comme quand on était enfant. J’adore le concept !
Écriture : un petit texte
Je vous parlais récemment du Café Pli, un lieu où on peut écrire à notre moi du futur. J’y suis allée et j’ai donc envoyé une lettre à mon moi d’octobre 2025. Cela m’a d’ailleurs inspiré un petit texte. C’est parti.
L’autre jour, j’ai croisé un mec avec les bras recouverts de tatouages.
Que retenir de cette information ? D’abord qu’il faisait beau. Si j’avais croisé sa route aujourd’hui, camouflé sous un pull, cette histoire ne tiendrait pas debout. Aussi qu’il en avait suffisamment pour que ça m’interpelle et que je me dise « mais merde, peut-être que je passe à côté de quelque chose. »
Alors j’ai observé ses tatouages : des animaux (plutôt du genre à venir de la savane), des dates mais pas 1450 (« naissance de l’imprimerie, Gutenberg » j’ai dit ça dans ma tête, comme projeté en arrière en cours d’histoire-géo), des prénoms (de gens que je connaissais mais ça ne devait pas être eux - enfin il y a peu de chances), et des signes (que je ne savais pas sous quel angle aborder).
Je me suis demandé ce que je mettrais, si je devais me faire tatouer aujourd’hui. J’ai pensé à un soleil, une planche de surf, un livre, mais c’était pas terrible (du tout). Et quand même super saisonnier comme truc (or un tatouage ça ne se change pas comme on change de culotte - régulièrement de préférence). Et puis je me suis demandé si mon « moi » du début d’année aurait validé. Réponse : non. Et celui de 2025. Réponse : probablement pas non plus. J’en ai conclu que j’étais trop changeante, qu’un jour je disais blanc, que l’autre jour je disais noir, et que du coup, les tatouages (à part ceux des Malabar), c’était pas fait pour moi.
À la place, je me suis envoyé une lettre, que je recevrai dans un an. Pile poil. Le 6 octobre 2025. J’ai hâte de l’oublier. J’ai hâte de dire « oh tiens c’est vrai, j’avais fait ça ». J’ai hâte de savoir ce que mon moi du futur en pensera.
Clap de fin de cette édition #62.
Et une info bonus au sujet du manuscrit, mon deuxième bêta lecteur (coucou et merci
) a terminé la lecture !! Je suis donc dans les dernières corrections et ajustements avant envoi aux éditeurs d’ici quelques jours.Pour ne pas rater les prochaines étapes, abonne-toi à mon compte 💛
Des bisous,
PS : J’ai partagé 5 idées de lectures autour du running dans la super newsletter Temps Additionnel de
. Fonce les découvrir 🏃♀️
J'adore le bandeau 4 ventes. Je retiens pour une future promo.
En toute humilité, je suis la même technique que Laurent Gounelle. Je choisis un thème à aborder et ensuite je cherche l'histoire qui me permettra de faire passer le message (hypersensibilité/neuroatypie dans mon 1er et burnout parental dans mon 2ème). Bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à en vendre des millions pour que la ressemblance soit parfaite !!
Ultra-fan du Roman à succès sur du papier recyclé, et du « Déjà 4 ventes » 😂
Très heureux d’avoir pu découvrir ton manuscrit en avant-première - je lui souhaite tout le succès qu’il mérite (et PLUS de 4 ventes, genre… au moins 5 ! #SkyIsTheLimit)