Hello 👋
Me revoilà (presque bronzée) pour l’édition #47 de Chapitre (la newsletter où je te raconte les coulisses de l’écriture de mon 1er roman et mes apprentissages en cours de route). Objectif : terminer écriture et réécriture en 2024.
On est maintenant 640 par ici ! Bienvenue aux plus de 50 nouveaux depuis la dernière édition (Flora, Diane - beau prénom ! , Charlène, Antoine et tous les autres ) 💛
Tu peux aussi :
Voir mes actualités professionnelles sur Linkedin
Lire les éditions précédentes de Chapitre (en accès libre)
Programme
La petite histoire du livre Notre-Dame de Paris
Trois pépites à découvrir
Surprise : le parrainage
La petite histoire du livre Notre-Dame de Paris
Teaser… Il a failli ne jamais voir le jour. Explications.
Dans l’édition originale des Orientales en 1829, un prospectus est glissé par l’éditeur (Gosselin). Ce dernier invite les lecteurs à souscrire à une édition des Œuvres complètes de Victor Hugo qui devaient comporter un inédit.
« M. Victor Hugo termine en ce moment un roman historique, qui aura pour titre Notre-Dame de Paris. »
Or, à ce moment, Hugo n’a pas écrit une ligne de ce roman. Il a simplement promis à Gosselin de livrer le manuscrit dans les six mois.
Depuis quelques temps, Victor Hugo se passionne pour l’architecture gothique. Il se questionne notamment sur la sauvegarde des monuments médiévaux, malmenés voire décimés par la révolution. Très bien… Sauf qu’entre 1829 et 1830 Hugo se consacre à d’autres projets que l’écriture du roman. Et notamment au théâtre.
Résultat ? Son éditeur poirote depuis déjà un an. Pour gagner du temps, Hugo lui dit avoir perdu un cahier de notes bibliographiques. Information jamais prouvée.
Le 25 juillet 1830, alors qu’il trace (enfin) les premières lignes du manuscrit… La révolution des Trois Glorieuses éclate dans Paris. Il arrête aussitôt la rédaction. Dans la foulée naît sa fille. Bref, les éléments ne sont pas alignés.
L’écriture est au point mort.
Finalement, le 1er septembre, menacé de lourdes pénalités par son éditeur, il s’y met. Il a devant lui 5 mois pour écrire ce roman. Et cette fois-ci, il ne fait pas semblant. Il s’y met 16 heures par jour. Méthodiquement.
Il divise les feuillets en deux. À droite pour la première rédaction, à gauche pour les corrections, ajouts, réécritures et dessins. Les pages de gauches ne seront presque pas remplies puisque l’échéance est courte. Il écrit presque tout d’une traite.
Le mot « Fin » est noté le 15 janvier 1831.
Cela tombe bien, comme le raconte Hugo “la bouteille d’encre achetée au premier jour était finie aussi”.
Fun fact : une fois le manuscrit reçu, l’imprimeur note dans la marge les noms des ouvriers typographes qui vont se charger de la suite. L’un d’eux s’appelle Bossu. Joli hasard non ? ⛪
Trois pépites à découvrir
Hop, quelques nouvelles trouvailles que je me devais de vous partager 👇
Les bibliothèques en entreprise : Après les babyfoot, les tables de ping-pong, les snacks en libre-service… De plus en plus d’entreprises intègrent une bibliothèque partagée. Et tout ça sous la belle impulsion du Label Emmaus. Forcément, j’adore !
Pas faché avec la lecture : On connait tous quelqu’un qui boude les livres. Pas le temps, pas d’idée de roman à acheter... J’ai une solution ! Le livre “Les 1000 livres qui donnent envie de lire”. De quoi donner à tous le déclic pour s’y (re)mettre.
Emmanuel Kant, le retour : Pour le 300e anniversaire de la naissance du philosophe, une asso a imaginé un “Kant moderne” grâce à l’IA. Nom de code ? @manumanukant sur Instagram. Kant junior a donc 23 ans en 2024 et partage ses idées avec sa communauté. Anecdote découverte grâce à
👌
La fameuse surprise 🎁
Comme promis dans l’édition précédente, me voilà avec un cadeau. Je lance le premier système de parrainage de cette newsletter. Et je sautille de joie en écrivant ces mots. L’idée ? Faire découvrir Chapitre à plus de monde (vers l’infini et au-delà 🤓). Mais aussi ? Vous offrir des cadeaux pour vous remercier d’être par ici et de me soutenir dans cette aventure. Comment ça marche ?
Tu cliques sur le bouton dessous pour obtenir ton lien personnalisé
Tu partages ce lien autour de toi (de préférence à des gens bien - tant qu’à faire)
L’outil fait sa popote et analyse les clics (pas de tricherie possible - je crois)
Dès que tu passes un certain nombre de partages, tu remportes des cadeaux.
Et ces fameux cadeaux sont offerts par des marques géniales :
1 partage → Un mois de mentorat offert pour toute formation certifiante chez Livementor (mention spéciale pour la formation Copywriting)
3 partages → Une réduction de 15% sur toute première commande de plus de 15€ chez Recyclivre (la super plateforme de livres de seconde main).
10 partages → 20% de réduction sur un atelier d’écriture à l’école Les Mots
Clap de fin de cette édition #47.
J’espère que vous avez aimé cette édition.
De mon côté, la semaine dernière, j’ai vadrouillé en van dans le sud-est de la France. C’était dépaysant et reposant. Maintenant, reprise des hostilités. Au programme : écriture, écriture, écriture. Dès la semaine prochaine, on reprend le format classique de cette newsletter, avec un exercice d’écriture (et des updates sur mes avancées).
Des bisous,
PS : Pour celles et ceux qui aiment les livres de Laurent Gounelle, cette nouvelle devrait vous plaire. Il vient de sortir son petit dernier : un monde presque parfait ✌️
Merci Diane
Comme quoi, Il est possible que les "sprints" rédactionnels soient plus créatifs...