Hello 👋
Me revoilà pour l’édition #46 de Chapitre (la newsletter où je te raconte les coulisses de l’écriture de mon 1er roman et mes apprentissages en cours de route). Objectif : terminer écriture et réécriture en 2024.
On est maintenant 590 par ici ! Bienvenue aux plus de 50 nouveaux depuis la dernière édition (Flora, Diane, Charlène, Valérie, Mathilde, Antoine et tous les autres ) 💛
Tu peux aussi :
Voir mes actualités professionnelles sur Linkedin
Lire les éditions précédentes de Chapitre (en accès libre)
Programme
Le mystère du naufrage
Trois pépites à découvrir
Exercice d’écriture : la presqu’expérience
Le mystère du naufrage
Puisqu’on est dans le thème du naufrage, voilà une anecdote qui devrait vous plaire.
Le roman d’Edgar Allan Poe Les aventures d’Arthur Gordon Pym est publié aux Etats-Unis et en Angleterre en 1838. Vingt ans plus tard, il est traduit en français par Charles Baudelaire. Ce roman raconte un voyage périlleux vers des terres inconnues. Pendant un naufrage, quatre survivants sont obligés de se résoudre à tuer l’un des leurs pour le manger… Ils tirent à la courte paille. C’est Richard Parker qui perd.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
En juillet 1884, donc près de quarante ans plus tard, un yacht (Mignonette de son nom) fait naufrage. Dans la vraie vie. À son bord ? Quatre personnes. Ils survivent dans un canot, mais la faim les tiraille. Les naufragés décident alors de manger l’un d’entre eux, le plus jeune. Son nom ? Richard Parker.
Coïncidence ? Je ne pense pas. Mais je vous laisse en juger.
À l’époque, cela donne lieu au très médiatisé procès “Regina versus Dudley and Stephens”. Oui, forcément, l’histoire intrigue plus d’un journaliste.
Info bonus : dans le film L’Odyssée de Pi, le tigre s’appelle Richard Parker. Or, dans le roman de Poe, le chien du narrateur s’appelle tigre. Encore une coïncidence ?
Trois pépites à découvrir
Hop, quelques nouvelles trouvailles que je me devais de vous partager 👇
Le café anti-procrastination pour écrivains : à Tokyo, l’écrivain Takuya Kawai a ouvert le Manuscript Writing Cafe. L’idée ? Venir avec un objectif d’écriture. Ne pas avoir le droit de repartir tant que cet objectif n’est pas atteint. Une info découverte grâce à
de la newsletterLa librairie municipale de Prague : on y trouve une tour faite de plus de 8000 livres. Un rendu vertigineux vu de l’intérieur. Et je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que ça pourrait donner si j’enlevais un livre façon Kapla.
Métier “restaureuse de livres” : Lorna McCurdy exerce un métier peu commun. Elle est spécialisée dans la restauration de livres anciens et les reliures de qualité. Le tout avec un savoir-faire traditionnel… Et des outils magnifiques. Elle partage d’ailleurs des vidéos de son travail sur Instagram. Verdict ? Mieux que l’ASMR.
Écriture : la presqu’expérience 🌟
C’est l’histoire d’une expérience scientifique qui a presque lieu. Et de la rencontre entre les participants. C’est parti.
Le participant à ma droite est un mangeur de mollets. C’est ce que racontent les autres autour de lui, sur un air guilleret. Une anecdote apparemment tirée de l’apéro de la veille, à l’hôtel. Il approuve avec le sourire : « En cas de besoin, effectivement, je n’hésiterai pas. Je mangerai des mollets. C’est moelleux, c’est généreux, c’est parfait. »
Je me dis qu’il parait pas comme ça, être un mangeur de mollet.
Et puis je regarde mes mollets, je me dis aussi que j’en ai encore un peu besoin. C’est utile. Et sous-estimée comme partie du corps. Je lève la tête, le regarde lui - avec sa trogne de monsieur tout le monde -, réalise alors que le choix de l’emplacement sur le radeau sera stratégique. Et puis, je me replonge dans ma mission du moment. Objectif : compléter cette fiche pour les médecins. Poids, âge, taille, allergies. Rien sur le cannibalisme. Je ne m’y connais pas beaucoup en expérience scientifique mais il semblerait qu’il y ait une faille. Une grosse faille. Heureusement, j’ai un coup d’avance. Je sais de qui je dois me méfier.
À côté de moi, une participante m’aborde. Bonjour ? Ça va ? Tu viens d’où ? Après à peine trois formalités, je me vois lui répondre : « par contre, je vous préviens, j’ai prévu de piquer les rations de survie de tout le monde »
Je ne sais pas ce qui me prend. C’est plus fort que moi. Ça doit être l’autre avec ses mollets, il a réveillé mon côté sombre. Pas mon esprit stratège a priori. Je n’aurais pas fait long feu dans Koh Lanta. Ma voisine ne moufte pas et rétorque sereine : « Pas de problème. De mon côté, je ne vais pas dormir. Vous ne pourrez pas piquer mes rations. »
Très bien. Les bases sont posées. À ce stade, je n’ai parlé qu’à deux personnes et je sais déjà que je ne dois pas être proche d’elles sur le radeau. L’expérience s’annonce plus rude que prévue. J’ai hâte.
Clap de fin de cette édition #46.
J’espère que vous avez aimé cette édition.
On est de plus en plus nombreux par ici. Pour les prochaines éditions, je vous prévois une petite surprise. En attendant, cette expérience avortée m’a donné envie de partir à l’aventure. La semaine prochaine, je serai en van quelque part en France, probablement là où le soleil voudra bien se pointer. Du coup, pas de Chapitre mardi prochain. Ah et dernière info, je suis en train de m’organiser pour libérer beaucoup de temps en mai. Objectif ? Écrire, écrire, écrire.
Vous savez tout. Rendez-vous le 7 mai.
Des bisous,
PS : J’ai partagé une actualité bonus autour des livres dans la newsletter
de . Teasing : on va peut-être bientôt voir des publicités pour les livres à la TV (ce qui est interdit depuis 1992). Bonne ou mauvaise nouvelle ? À débattre. Pour creuser le sujet, rendez-vous en commentaires 🤓
Je vote pour une campagne pour mettre en lumière la lecture, les bienfaits des livres, etc. Sans maisons d’édition, sans auteurs spécifiques, sans roman particulier. Une campagne généraliste comme celle de la prévention routière par exemple. Pilotée par le CNL ?
Ou nous ? 🙃😄
Malgré la presqu’expérience, cette édition est au top!! Ils avaient les dents longues les cobayes 😂😂😂
Ton expérience en van sera certainement plus sereine 😊 Bonnes vacances!! 😘