Hello 👋
Me (re)voilà pour cette édition #40 de Chapitre (la newsletter où je raconte mon périple vers l’écriture de mon premier roman). Objectif : terminer l’écriture et la réécriture en 2024.
On est maintenant 354 par ici ! Bienvenue aux petits nouveaux (Adeline, Noémie, Sébastien, Charlotte, Alice et tous les autres) 💛
Et sinon tu peux aussi :
Venir papoter sur Instagram
Suivre ma veille littéraire sur Threads
Suivre mes actu’ professionnelles sur Linkedin
Lire les éditions précédentes de Chapitre
Et sans plus attendre… L’édition du jour 👇
Programme
Maria Larrea ou l’art de créer l’opportunité
Trois pépites à découvrir (de toute urgence)
Au fait, il en est où mon premier roman ?
Teaser : cette édition est placée sous le signe de l’optimisme 🌟
Maria Larrea ou l’art de créer l’opportunité
Récemment, j’ai lu le roman "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent". Verdict ? Un (gros) coup de coeur. Typiquement le genre de livre où à la fin… j’ai mal au ventre de devoir tourner la dernière page. Alors pour poursuivre l’expérience, j’ai voulu creuser. Savoir comment était né cet ouvrage. Et je n’ai pas été déçue.
Le chemin de Maria Larrea était loin d’être tout tracé.
Ses parents sont illettrés.
Elle ne s'est jamais envisagée écrivain.
Passionnée par le cinéma, elle oriente son parcours pour devenir réalisatrice. Elle écrit plusieurs scénarios. Peu à peu, la sauce prend. Elle a un casting, obtient un début de financement, tourne deux scènes, gagne un prix de scénario.
Malgré ces bons signaux, elle ressent «comme une résistance à l’image.»
Et surtout, elle doute. L’intrigue de son scénario repose sur une enquête personnelle, une envie de comprendre ses origines. Et justement, l'histoire n'est pas encore 100% clarifiée. La fiction est comme bloquée par la réalité.
À ce moment-là, une lecture d’un de ses scénarios est faite sur France Radio. Un ami l'entend. Il est séduit par ses mots et l'incite à écrire un roman.
C'est le déclic.
Dans la foulée, elle se lance. Elle s'inscrit à des cours d’écriture, "comme si une légitimité ou une formation lui donnerait le droit d’être romancière".
« Les mots s’enchainaient. Je pouvais enfin raconter quelque chose de mystérieux. Je savais en explorant ce mystère avec les mots que j’allais comprendre un peu plus mon existence et celle de ma famille. »
Elle termine son manuscrit, le fait lire autour d’elle. Les retours sont positifs. Pourtant, elle panique. Elle ne sait pas comment s’y prendre.
Elle s'inscrit alors à une rencontre organisée par l'école Les Mots. Un événement en ligne avec Chloé Deschamps (de chez Grasset). L'idée ? Comprendre le milieu de l'édition. Savoir dans quoi elle met les pieds. Le rendez-vous est passionnant. Le lendemain en allant chercher son déjeuner, elle tombe dans la rue sur Chloé. La fameuse éditrice qu’elle a vu en visio pendant 2h la veille.
Elle lui court derrière en criant son nom, lui parle de son roman, obtient un rendez-vous, lui fait lire son manuscrit. Son roman est publié quelques mois plus tard et rencontre un véritable succès (et de multiples prix).
Verdict ? La chance, ça se provoque.
Comptez sur moi pour tout donner une fois que mon manuscrit sera terminé 💪
Trois pépites à découvrir (de toute urgence) 🌟
Et hop, quelques nouvelles trouvailles que je me devais de vous partager :
78 nouvelles émotions : le site The Cut a demandé à des écrivains d’inventer des émotions. Résultat ? Magique. Exemple : parental superiority (ce sentiment puissant, mélange de fierté, de soulagement et de jubilation, qui vous envahit lorsque vous constatez que les enfants des autres sont pires que les vôtres).
Un théâtre librairie : À Buenos Aires, le théâtre El Ateneo Grand Splendid était menacé de démolition. Son propriétaire l’a restauré pour en faire une bibliothèque. Les loges ont été transformées en coin lecture, les balcons tapissés de plus de 120 000 livres, les sièges traditionnels remplacés par une version plus confortable. Le résultat est superbe (photo en dessous) ! :)
La chasse aux clichés est lancée : Les clichés ont la vie dure, et pas que dans les livres. Le journaliste Yann Guégan est parti à la chasse aux clichés dans les articles de presse. Et il en a trouvé “un bon paquet”. On y voit que RMC aime bien tirer la sonnette d’alarme, Vosges Matin avoir le vent en poupe ou Pure People être dans la cour des grands. Simple et malin, j’aime beaucoup !
Au fait, il en est où mon premier roman ?
Vous avez été plusieurs à m’écrire pour me poser la question. Et vous avez bien raison, je ne vous assaille pas d’actualités sur le sujet. Session rattrapage 👇
Février, un mois sans : comme le dit Austin Kleon (auteur à succès du New York Times), “la créativité a des saisons”. Et le mois de février n’a pas été aussi productif qu’espéré. Trop de missions freelance. Trop d’autres choses en tête.
Coup d’accélérateur : En mars, je reprends les choses en main. Objectif : avancer de 1000 mots par jour. Déjà 6 jours et je tiens le cap. Ça devrait m’amener à 30 000 mots. Avec ce que j’ai déjà, ce sera à peu près la moitié (voir les 3/4) du livre. Be ready, bilan officiel dans la newsletter du 2 avril.
Premières lectures : ce mois-ci, j’ai décidé que j’allais faire lire quelques pages à des personnes autour de moi. On ne va pas se mentir : j’ai la frousse. Mais il est grand temps de confronter mes mots à mes futurs lecteurs potentiels. Envie de lire quelques pages en avant-première ? Laisse un commentaire, je piocherai une ou deux personnes au hasard :)
Maisons d’édition : J’ai aussi prévu de rencontrer des personnes travaillant dans le monde de l’édition. Mon objectif ? Mieux cerner les rouages de cet univers, comprendre ce qui m’attend ensuite, commencer à tisser mon réseau.
Voilà, vous savez tout. Et je reste bien sûr disponible par mail ou en commentaires si vous avez d’autres questions 💌
Clap de fin de cette édition #40.
Wahou 40 déjà (ça passe vite). J’apprécie de plus en plus ce rendez-vous. Et j’espère que vous aussi. D’ailleurs, je réfléchis à de nouveaux formats ou sujets pour les prochaines éditions. Des points que vous aimeriez que j’aborde ? Faites-moi signe en commentaires. Je serais ravie de co-créer les prochaines rubriques avec vous 💛
Sur ce, des bisous.
Et à mardi prochain,
Diane
PS : Bonne nouvelle pour les fans de Guillaume Musso. Après 2 ans d’absence, son nouveau roman Quelqu'un d'autre vient de paraître. Certains en parlent déjà comme “l'un de ses romans les plus réussis” 🌟
Trop bien cette édition ❤️ Hâte d’être le 2 avril!!
Je suis d'accord avec toi, la chance, la plupart du temps, ça se provoque ! J'ai hâte de lire le bilan officiel !