Hello 👋
Me (re)voilà pour cette édition #28 de Chapitre (la newsletter qui démystifie l’écriture d’un livre). Ici, je te raconte mon périple vers l’écriture de mon premier roman.
On est maintenant 262 par ici ! Bienvenue aux petits nouveaux (Samantha, Clarisse, Clara, Solène, Mathilde et tous les autres) 💛
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Rejoindre la communauté Instagram (j’y partage quotidiennement mes dernières lectures et recommandations 📚)
Suivre mes actualités professionnelles sur Linkedin
Réserver un séjour dans ma tiny house (dernier mois avant le déménagement)
Lire toutes les éditions précédentes
Allez go 👇
Programme
Le remake 2023 des Lettres persanes
Trois applications (WTF) à connaître autour de l’écriture
Ecriture ✒ : “Le dindon et la farce”
Le remake 2.0 des Lettres persanes
Un peu d’inspiration pour démarrer.
En 1721, Montesquieu publie Les lettres persanes, un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans et leurs amis respectifs restés en Perse. Un véritable monument de la littérature.
Trois siècles plus tard, le média Usbek et Rica (dont le nom est inspiré de ce roman) publie une nouvelle version : Les nouvelles lettres persanes. L’idée ? Un hommage. Dans cet ouvrage, 28 personnalités explorent les grands bouleversements de notre temps sous la forme de lettres adressées au destinataire de leur choix.
C’est une pépite 💛
Trois applications what the fuck à connaître autour de l’écriture 🤠
En fouinant les bas-fonds d’internet, parfois je tombe sur des choses incroyables. Voici trois d’entre elles (toutes en anglais, yes brian is in the library trying to write a book donc il explore tout ce qu’il peut) :
The Most Dangerous Writing App (oui c’est le vrai nom) : l’idée est simple. Avec cette application, vous arrivez sur une page blanche et vous enclenchez un minuteur. Vous arrêtez de taper avant la fin du temps imparti ? Tout s’efface. Le Koh Lanta de la page blanche. Pas pour moi, j’en tremble rien que d’y penser.
LoseTheVery.com : Katherine Pancol sautillerait de joie en découvrant cet outil. L’idée ? Éliminer toutes les formulations de type “très bien”, “vraiment rapide”, etc… Autrement dit ? Adieu les adverbes et les phrases bateaux (touché coulé).
Thesaurus.com : Vous vous en rappelez peut-être, il y a peu j’achetais mon Thésaurus (et j’étais aussi heureuse qu’un enfant qui reçoit son calendrier de l’avent). Ce site, c’est un thésaurus version digitale. Il aide à remplacer les mots ennuyeux par des mots puissants. Simple, basique, efficace.
Écriture : “Le dindon et la farce”
C’est l’histoire d’un enfant malicieux qui devient adulte. C’est aussi celle d’un mythe familial qui connaît un tournant inattendu. C’est parti.
Il ne s’aperçoit de rien.
Pourtant, elle vient de réaliser son plus grand coup de génie.
Depuis des décennies qu’elle entend cette histoire en boucle, il était temps. Elle connaît chaque virgule, chaque intonation, chaque réaction de chaque convive. C’est le genre d’anecdote que l’on se raconte en famille et qui devient au fil des retranscriptions une fable. De ces histoires que les petits enfants se racontent vingt ans plus tard sans savoir quelle en est l’origine exacte.
Dans sa famille, cette histoire, c’est l’oeuf à la coque.
Alors avant la consécration, elle se remémore la trame. L’heure du repas, des oeufs à la coque au menu, un enfant qui fait semblant de ne pas avoir mangé son oeuf, il le retourne, le pose dans le coquetier, demande à sa mère de lui ouvrir avec le couteau, sa maman le fait à grand renfort de “oui bien sûr mon coeur”, elle (sur)joue le coup de couteau et là “incroyable”, “non vraiment c’est dingue, comment est-il possible que l’oeuf soit vide?”, l’enfant ricane comme un dindon, elle sourit de voir que cela fonctionne encore.
Sauf que ce soir, le dindon a trente ans et il est sur le point de se faire avoir à son propre jeu. Alors qu’il dîne avec sa partenaire, elle profite d’un moment d’inattention pour rejouer la scène. Tremblements. Son coeur bat aussi fort qu’une fanfare. Elle n’y croit pas. C’est trop beau. Il n’a pas vu sa manipulation.
- J’ai plus très faim finalement, j’aurais pas dû grignoter cet après-midi. Tu peux prendre mon deuxième oeuf si tu veux.
À l’extérieur, elle reste de marbre. À l’intérieur, la musique de Carmina Burana s’enclenche dans sa tête. Doucement, puis à s’en faire péter les tympans.
Il la regarde d’un oeil interrogateur puis l’appel du ventre est plus fort. Il donne un franc coup de couteau et casse l’oeuf. Vide. Moment de flottement. Il la regarde. Il sait. Dans son regard, l’histoire se rejoue en accéléré. Le dindon est devenu la farce. Un nouveau mythe familial vient de naître. Elle va pouvoir ajouter une nouvelle ligne sur son CV, en lettres dorées. Et sur son épitaphe le jour venu.
Rugissements de joie dans tout l’appartement.
Clap de fin de cette édition #28.
Vous avez aimé cette édition ? Dîtes-le moi avec un petit like, un commentaire, un partage. Rien de révolutionnaire pour l’humanité mais pour moi, c’est presque autant de bonheur qu’un Ferrero déposé sous le sapin par le père Noël.
Sur ce, à mardi prochain.
Des bisous.
Diane
23h49, heureux de voir qu’on retrouve un rythme de publication « normal » 😄
Plus sérieusement, j’essaierai The Most Dangerous Writing App... Peut-être que tu as déniché le remède ultime contre la procrastination !
Effectivement, c'est complètement WTF ces appli, surtout la première qui doit donner des sueurs froides ou faire péter un plomb quand tout part à la poubelle. Je suis maso si j'ai envie d'essayer ? 🤣