Hello,
Me revoilà pour l’édition #58 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman).
On est maintenant 1232 ! Bienvenue aux 21 nouveaux depuis la dernière édition (Valérie, Alexia, Sabrina, Denis, Corentin et tous les autres ) 💛
Les petits à côtés
La carte pour lire et voyager (+ 15 livres depuis la semaine dernière) 🗺️
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (j’y partage des petits textes bonus)
Programme du jour
Paulo Coelho encourage le piratage de ses livres
Trois actualités littéraires à ne pas rater
Les avancées de mon manuscrit
Paulo Coelho encourage le piratage de ses livres
Quand certains veulent à tout prix se protéger… l’auteur Paulo Coelho encourage le piratage de ses livres. Explications.
On est en 1999.
Un hacker Russe met en ligne une version pirate du livre de Paulo Coelho : “L'Alchimiste” (ouvrage qui a d’ailleurs contribué à le rendre célèbre). La réaction “normale” ? Porter plainte et tenter de faire supprimer ce fichier pirate.
Pourtant, Paulo Coelho fait l’inverse.
Il va même plus loin et encourage son audience à télécharger illégalement le livre. Pourquoi ? Il est convaincu que plus son livre est lu… plus il sera lu et acheté ensuite. En d’autres mots ? Tous les moyens sont bons pour se faire connaître.
Il dit d’ailleurs dans une interview :
“Le rêve de tout auteur c’est d’être lu. Plus on entend une chanson à la radio, et plus on a envie d’acheter le CD ou d’aller voir le concert. C’est la même chose pour la littérature. Si les gens aiment le début du livre, alors ils auront envie d’acheter un exemplaire physique.”
Résultat ? Il se crée une armée de fans : ceux qui lisent le contenu illégalement parlent du livre autour d’eux. Certains achètent l’édition physique pour le remercier.
Le mot passe. C’est un cercle vertueux. Et son pari est gagnant.
La Russie va devenir l’un des plus gros marchés de Paulo Coelho.
3 ans après la version pirate, en 2002, Paulo Coelho a vendu 1 million de copies de son livre en Russie. Aujourd’hui, c’est plus de 12 millions.
Et merci à
pour la découverte de cette belle anecdote 👌Trois infos littéraires à ne pas manquer
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
🍣 Direction le Japon – Allez, encore un petit goût de vacances. Pour celles et ceux qui ont prévu d’explorer ce pays, foncez découvrir la bibliothèque Yusuhara à Takaoka. Avec sa magnifique structure en bois, c’est un petit bijou d’architecture.
📖 Notes à un étranger – Coup de coeur pour le compte Instagram notes.to.stranger (292K abonnés quand même !). Le concept ? Il donne des petits mots bienveillants à des inconnus dans la rue... Et le résultat est aussi poétique qu’incroyable.
🇲🇽 Les plus belles bibliothèques de Mexico - Ce créateur de contenu vient de faire le buzz avec une vidéo qui montre les plus belles libraires de Mexico. Colorées, un brin old school, ça donne envie de prolonger les vacances et faire un tour par là-bas.
Les avancées de mon manuscrit
Et hop, comme d’habitude, quelques nouvelles 👇
J’ai traîné pour poser le point final mais ce n’est plus qu’une question d’heures.
Mon premier bêta lecteur a tout relu. Verdict ? Je l’ai vu sourire à plein de moments et il semblerait qu’il ait même versé une petite larme. Voir deux. Ça ne prouve rien mais ça m’a touché. En tout cas, avec ce roman, mon envie est simple : faire vivre des émotions et permettre au lecteur de s’évader de son quotidien.
En parallèle, je me renseigne sur les maisons d’édition que je vais contacter. Pour le moment, j’en ai une quinzaine en tête. La bonne nouvelle ? Je pensais que le délai de réponse était de 6 mois. Il semblerait qu’il soit plutôt entre 1 et 3 mois. Je serai donc fixée d’ici la fin d’année. D’ailleurs, si quelqu’un connaît quelqu’un dans l’édition… avec plaisir pour une introduction 🥰
Ah et en bonus, voici un petit aperçu de ce que peut représenter le travail de réécriture avec ce visuel partagé par l’autrice Julie Huleux.
Clap de fin de cette édition #58.
Un grand merci pour vos très nombreux retours positifs suite au partage de la carte la semaine dernière. Vous m’avez aussi envoyé beaucoup d’idées de livres à ajouter, ce sera fait dans les prochains jours. En tout cas, le concept est validé. Je vais compléter l’outil au maximum pour qu’à votre prochain voyage, vous puissiez vous y balader et trouver une idée de lecture à emporter dans votre valise.
Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine,
Des bisous,
PS : Le nouveau roman de Baptiste Beaulieu est disponible en pré-commande. Il s’appelle Tous les silences ne font pas le même bruit et la sortie officielle est prévue pour le 3 octobre. Hâte 🙌
Le beta-lecteur qui sourit et qui pleure: ne cherche pas, ton roman ne laisse pas de marbre, c’est donc une œuvre d’art! Je croise tous mes doigts, même ceux des pieds pour les maisons d’édition! Tu tiens le bon bout 💪
Ah le choix de la bonne maison d'édition, sans vouloir tout ramener à moi, j'en parle justement demain !! Mais il faut dire qu'on en est au même point dans l'écriture, alors on se pose les mêmes questions ! Félicitations pour la fin du premier jet 💪