Hello 👋
Je suis de retour pour cette édition #41 de Chapitre (la newsletter où je raconte mon périple vers l’écriture de mon premier roman). Objectif : terminer l’écriture et la réécriture en 2024.
On est maintenant 375 par ici ! Bienvenue aux (nombreux) nouveaux (Clémence, Sylvie, Charlotte, David, Justine, Fabien, Thomas et tous les autres) 💛
Et sinon tu peux aussi :
Venir papoter sur Instagram
Suivre ma veille littéraire sur Threads
Suivre mes actu’ professionnelles sur Linkedin
Lire les éditions précédentes de Chapitre
Programme
Joel Dicker, persévérer sinon rien
Trois pépites à découvrir
Des nouvelles du défi 1000 mots par jour 🌟
Joel Dicker, persévérer sinon rien
Récemment, j’ai glissé dans mes oreilles le podcast InPower avec Joël Dicker. Pendant cet échange, l’auteur (qui s’est fait connaître avec La vérité sur l’affaire Harry Québert) revient sur son parcours. Et bien, ce parcours, il mérite qu’on s’y attarde.
Passionné par l’écriture depuis petit, il profite de ses années en tant qu’étudiant pour tenter sa chance. En 1ère année de faculté de droit, il écrit son premier roman. Il l’envoie à tous (mais alors vraiment tous !) les éditeurs. Verdict ? Non.
En 2ème année de fac de droit, il écrit un 2ème roman. Même chose.
En 3ème année de fac de droit, il écrit un 3ème roman. Même chose.
En 4ème année de fac de droit, il écrit un 4ème roman. Même chose.
Au passage, il se fait virer de la faculté parce qu’il ne va jamais en cours. Après négociation auprès du corps enseignant, il réussit finalement à être ré-intégré. En 5ème année, il persévère. Il va en cours et écrit en parallèle son 5ème roman. Il obtient son diplôme et contacte dans la foulée les maisons d’édition.
Verdict ? Des refus. Encore.
Il trouve un travail comme attaché parlementaire pour un mandat de 2 ans. Il choisit cette option car elle lui permet d’avoir suffisamment de temps pour continuer à écrire. Oui, il ne lâche rien.
Avant de se relancer dans une histoire, il prend du recul.
Il se pose notamment la question : “pourquoi est-ce que j’aime autant écrire ?”.
La réponse est simple : “j’aime lire”. En faisant ce constat, il réalise que lorsqu’il écrit, il le fait de manière autocentrée. Il raconte son histoire, ses personnages lui ressemblent. C’est de l’autofiction pensée pour son propre plaisir en tant qu’auteur, pas en tant que lecteur. Il change alors son approche.
Il écrit un nouveau roman.
Ce roman, c’est l’affaire Harry Québert, un succès planétaire.
Ce que j’en retiens ? L’écriture, c’est comme le reste, ça se pratique. Stephen King disait “Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup”. Écrire, tous les jours. Et progresser, toujours.
Trois pépites à découvrir
Et hop, quelques nouvelles trouvailles que je me devais de vous partager :
“Mise en page” : c’est une actualité qui m’a fait vibrer d’excitation. Et plus concrètement ? Une exposition pour célébrer la lecture qui se déroule du 24 février au 21 avril au Bon Marché Rive Gauche. On y voit notamment des “paper people” géants (voir photo) et plein d’objets insolites.
Une typographie pas comme les autres : le quotidien Helsingin Sanomat a imaginé une police de caractères (donc un équivalent de Arial mais en mieux) qui s’amaigrit en même temps que les glaces de l’Arctique fondent. Le tout avec un site bien pensé pour expliquer la démarche. Simple et efficace !
L’hôtel de rêve : À l’occasion de la journée mondiale du livre, Airbnb a lancé une offre spéciale. Le plateforme proposait de réserver une nuit dans la Bibliothèque cachée de la cathédrale Saint-Paul à Londres. Un lieu secret et habituellement fermé au public. J’ai raté le coche mais je vais en rêver quelques nuits ;)
Des nouvelles du défi 1000 mots par jour 🌟
Comme promis, quelques nouvelles :
Le cap : il y a des jours où j’ai moins avancé, d’autres où j’ai rattrapé mon retard. Du coup, dans l’ensemble, c’est tout bon pour le volume. Ce que j’aime dans ce challenge ? Ça me force à avancer, sans être trop perfectionniste. Le but ? Clôturer l’histoire, je peaufinerai en phase de relecture.
Les maisons d’édition : j’ai eu un premier échange avec une maison incontournable (L’iconoclaste), dans leur magnifique café librairie (cf photo). Pas de quoi s’enflammer à ce stade, c’était une première rencontre. Quoi qu’il en soit, c’est un premier pas très motivant pour la suite.
Les lecteurs VIP : d’ici la fin de semaine (donc dimanche tard tard), je ferai lire les premières pages du roman à deux personnes. L’idée ? Mieux comprendre le ressenti du lecteur, les ajustements à envisager, identifier les potentiels couacs dans l’histoire et surtout… M’assurer que je sois sur la bonne voie.
Clap de fin de cette édition #41.
Merci à tous de me lire et merci pour vos nombreux messages envoyés après chaque édition. J’adore échanger avec vous et construire ce projet à vos côtés.
Sur ce, des bisous et à mardi prochain,
PS : pour les fans de Sophie Astrabie (je vous parle de cette autrice ici et là), son prochain livre sortira le 15 mai et s’appelera “La chance de sa vie”. Comme ça, vous pouvez compléter votre wish list en anticipé. De rien 😉
J’adore le style de Joël Dicker. J’ai lu tous ses romans !! Et je suis trop contente d’apprendre qu’il en a publié un nouveau : je vais vite courir l’acheter ! Merci pour l’info 😘😘
Ce podcast m’a TELLEMENT inspiré ! Je te rejoins complètement. Je n’avais jamais rien lu de lui, et maintenant je ne jure que par ses propos (j’ai même commencé son livre du coup haha )