Hello
Me revoilà pour l’édition #63 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman).
On est maintenant 1400 ! Bienvenue aux 20 nouveaux depuis la dernière édition (Anne, Lucille, Nicolas , Stéphane et tous les autres ) 💛
Les petits à côtés
La carte pour lire et voyager (plus de 100 livres références !) 🗺️
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (j’y partagerai plus de coulisses dans les prochains jours)
Programme du jour
Le parcours de Julien Sandrel 💭
Trois actualités littéraires à ne pas rater ✨
Manuscrit : re-re-lecture et envoi 💌
Le parcours de Julien Sandrel 💭
Petit, il rêve de devenir soit écrivain, soit scénariste.
Mais il va d’abord passer par d’autres voies. À l’école, Julien est bon élève. Comme souvent dans ce cas, il est invité à suivre un parcours scientifique, ce qu’il a fait. Pourtant, ce n’est pas son dada. Diplômé de l’école AgroParisTech, il décide de faire un pas de côté pour aller vers un univers qui lui semble plus créatif : le marketing. Pendant 15 ans, il exerce dans cet univers.
Et puis, l’envie d’écrire revient.
Sa femme l’encourage à se lancer.
Il rédige alors son premier roman, un thriller plutôt sombre.
Sa femme le lit et adore. Il décide de l’envoyer aux maisons d’édition. Résultat ? Quelques semaines plus tard, il signe un contrat pour être édité. Pour plein de raisons, le roman ne sort finalement jamais (COVID, corrections, relationnel, etc.).
Il se rend alors compte d’une chose : le thriller c’est ce qu’il aime en tant que lecteur mais ce n’est pas là où il excelle. Il prend du recul, se pose sur ce qu’il aime vraiment écrire. Résultat ? Du feel-good.
Son premier roman publié (donc son 2ème roman écrit), La chambre des merveilles, sort en 2018 et connaît un gros (gros) succès (avec par exemple une adaptation au cinéma). Je viens de le lire et j’ai ADORÉ (oui, ça mérite carrément des majuscules).
Depuis, tous ses romans suivent le même parcours.
Ce que je retiens de cette anecdote : on voit souvent le succès, en oubliant le chemin parcouru. C’est intéressant de noter ici qu’il a totalement changé le type d’écriture et le style de roman avant de trouver ce sur quoi il s’épanouit et excelle.
3 anecdotes littéraires à ne pas manquer ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
💤 Dormez dans une bibliothèque - C’est le concept de cet hôtel présent dans 3 villes au Japon (Tokyo, Osaka, Fukuoka). Nom de code : Book & Bed. Forcément, je valide. Et puis avec 4000 ouvrages proposés sur place, il y a de quoi faire.
📚 Une magnifique librairie - Coup de coeur pour cette superbe adresse, installée à Séoul. Un lieu design, minimaliste et surtout très orienté sur la vue et la nature. Soyons francs : je me verrais bien y passer mes journées. Et mes week-ends.
💬 Le poème club - Brittany a lancé un concept que j’aime beaucoup : le poème club. L’idée ? Recevoir chaque mois un poème imprimé sur un joli papier, et directement dans sa boîte aux lettres. D’ailleurs, voilà les coulisses de la préparation d’une édition.
Manuscrit : re-re-lecture et envoi 💌
Je peaufine (encore) mon manuscrit.
Cela veut dire que je passe chaque mot et chaque phrase au peigne fin en me demandant : est-ce pertinent pour le récit ? Est-il possible de trouver un mot encore plus adapté ? Serait-il intéressant de détailler ? Bref, c’est la dernière ligne droite. L’envoi sera fait d’ici la fin de semaine aux éditeurs.
D’ailleurs, je voulais vous parler du titre. Il paraît que Zola a défini 128 pistes avant d’opter pour La Bête humaine. De mon côté, j’aime beaucoup quand le titre est un extrait du roman, une phrase, un mot. La raison ? Cette réaction en le lisant :
Clap de fin de cette édition #63.
La semaine prochaine, c’est les vacances. Je vais en profiter pour laisser cette newsletter de côté et me concentrer sur l’écriture parce que oui… J’ai envie de m’y remettre et de commencer à réfléchir à une prochaine histoire. Pour ne pas rater les prochaines étapes, abonne-toi à mon compte 💛
Des bisous,
PS : Pour celles et ceux qui aiment les lectures addictives, Michel Bussi vient de sortir un nouveau roman Les assassins de l’aube et il a l’air génial.
Bonne chance pour la dernière ligne droite !! On croise les doigts 🤞🤞
Je ne connaissais pas Julien Sandrel, mais tu donnes bien envie de le lire 😄 Go go go pour le peaufinage manuscriptionnel ! (si si ça se dit)