Hello
Je suis de retour pour l’édition #64 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman).
On est maintenant 1450 ! Bienvenue aux plus de 40 nouveaux depuis la dernière édition (Marie, Catherine, Emilie, Manon, Manue, Jordan, Pascal et tous les autres ) 💛
Les petits à côtés
La carte pour lire et voyager (plus de 100 livres référencés !) 🗺️
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (pour quelques textes bonus)
Programme du jour
Le parcours de Virginie Grimaldi
Trois actualités littéraires à ne pas rater ✨
Mon post partum littéraire 🤰
Le parcours de Virginie Grimaldi 💭
Zoomons sur le parcours de cette autrice que j’adore.
Très tôt, Virginie a besoin de payer ses propres loyers et d’être indépendante.
Elle décide donc de suivre un BTS action commerciale en alternance. L’idée ? Se former tout en ayant un salaire. Dans la foulée, elle devient assistante commerciale puis responsable en banque. Elle enchaine les petits contrats et les CDD de 6 mois ou 1 an. Rapidement, elle constate que ce n’est pas fait pour elle.
À cette époque, elle rêve d’écrire… Mais le fait uniquement pour elle.
Elle n’a pas confiance en elle et se dit qu’elle ne peut pas envisager d’éditer. De viser plus haut. Que c’est pour d’autres. Ce n’est pour elle pas un échec, mais un simple constat. Elle se satisfait de ce qu’elle a.
C’est son mari qui l’incite à se lancer.
Elle envoie alors un manuscrit à 8 maisons d’édition. Toutes le refusent.
Elle ne lâche pourtant pas l’affaire.
Virginie entend parler d’un appel à manuscrits lancé par une maison d’édition. En à peine un mois, elle écrit un second roman et participe. Résultat ? Le manuscrit ne sera pas publié mais elle arrive tout de même en finale.
Quelques mois plus tard, une amie la tanne de retenter sa chance.
Virginie envoie alors ce second manuscrit à une maison d’édition, par mail. Et… Bingo ! Cette fois-ci, c’est la bonne. Deux jours plus tard, elle reçoit un appel pour lui dire qu’ils veulent le publier.
Sauf que… ce manuscrit a été écrit en vitesse.
Elle ne l’assume plus et décide de le réécrire complètement.
Résultat ? C’est un carton.
Ce manuscrit c’est ce qui deviendra Le premier jour du reste de ma vie, un best seller.
Elle poursuit sur cette lancée et écrit d’autres livres qui cartonnent également : Tu comprendras quand tu seras plus grande, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Il est grand temps de rallumer les étoiles (et d’autres encore).
C’est à partir du 4ème roman qu’elle arrête son travail pour se consacrer pleinement à l’écriture. Bref, persévérer, encore et toujours.
Trois anecdotes littéraires à ne pas manquer ✨
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
🗑️ Les ordures - Je vous ai déjà parlé du compte Grosso Modo (le plus poétique d’Instagram). Son auteur, Paul Joubert, revient avec Les ordures. Le concept : mettre en scène et donner vie aux déchets trouvés dans la rue. Original et créatif !
📚 Le Monde a lancé son club de lecture - Il y a quelque semaines, le média a lancé un canal spécial sur Instagram : son club de lecture. L’idée ? Lire Intermezzo de Sally Rooney et débriefer quotidiennement ensemble en petit comité.
🎭 Cent titres - Dans cet ouvrage, Clémentine Mélois s’est amusée à pasticher par l’image les classiques de la littérature. Anagrammes, contrepèteries, permutations… Que des pépites et des choses bien pensées (cf image ci-dessous). J’adore !
Le post partum littéraire 🤰
Il parait que quand on termine un manuscrit… Il y a comme un post partum littéraire.
Verdict ? Je confirme. J’ai eu un sentiment de vide après avoir envoyé mon manuscrit aux maisons d’édition. Et comme l’attente d’un retour risque d’être longue (jusqu’à 3 mois - dans le meilleur des cas)… Rien de mieux que de s’occuper l’esprit. Ça tombe bien. Il se trouve qu’une idée a pop dans mon cerveau il y a quelques jours. Un thème qui me plaît. Un sujet que j’ai envie de creuser.
Qui sait, peut-être que je vais me lancer dans l’écriture d’un second roman ?
Clap de fin de cette édition #64.
Pour cette fin d’année, j’ai décidé de ralentir légèrement le rythme de Chapitre avec un envoi tous les quinze jours. Ça me permettra de passer plus de temps sur l’écriture et peut-être démarrer mon deuxième manuscrit.
Je vous tiendrai évidemment informés des avancées avec les maisons d’édition 🤞
Des bisous,
PS : Une bonne nouvelle pour terminer cette édition en beauté. Ryad Sattouf, auteur des cahiers d’Esther et de l’arabe du futur est de retour : Moi, Fadi, le frère volé 🤫
J’aime bien le fait qu’elle aussi, ce soit son mari / ses amis qui l’aient poussée jusqu’à ce que ça marche ! L’écriture c’est difficile, mais être bien entouré permet de tenir le coup jusqu’à finir par y arriver 🏋️
J’ai découvert ce week-end que c’est elle qui écrit les livres macdo pour les enfants. Pas mal lotis les petits ☺️