Hello 👋
Me revoilà pour l’édition #59 de Chapitre (la newsletter où je te partage ma veille littéraire et les coulisses de l’écriture de mon 1er roman).
On est maintenant 1264 ! Bienvenue aux plus de 30 nouveaux depuis la dernière édition (Romane, Leïla, Estelle, Enzo, Erick, Frederic, et tous les autres ) 💛
Les petits à côtés
La carte pour lire et voyager (+ 14 livres depuis la semaine dernière) 🗺️
Merci à Voxe qui a partagé ma carte dans sa quotidienne auprès de ses 65K abonnés. Envie d’un décryptage de l’actu’, avec un ton sympa et décalé, chaque matin dans votre boîte mail ? Foncez vous abonner à Voxe (c’est gratuit) 💌
Parlez de Chapitre autour de vous et remportez des cadeaux
Suivez-moi sur Instagram (j’y partage des petits textes bonus)
Programme du jour
Lis tes ratures
Trois actualités littéraires à ne pas rater
En route vers l’édition
Lis tes ratures
Savez-vous ce qu’est un repentir (parfois aussi appelé collette) ?
Moi, je n’avais jamais entendu ce terme alors il fallait que je vous partage cette découverte. Un repentir est une technique utilisée au moment de la correction d’une peinture, d’un manuscrit ou d’une partition. Et plus concrètement ? C’est une méthode de recouvrement qui sert à corriger partiellement ou totalement une oeuvre.
On en retrouve par exemple chez Rameau, Berlioz ou Gustave Charpentier.
L’idée ? Éviter de réécrire, raturer, abîmer un premier jet.
L’artiste masque la partie de son choix en y apposant un papier vierge (avec de la colle, un adhésif ou même un cachet de cire) sur lequel il viendra apporter ses corrections.
Un petit aperçu dans la vidéo ci-dessous.
Je trouve que c’est intéressant pour se rendre compte du travail qu’il y a derrière un manuscrit. Cela fait d’ailleurs écho à une phrase de Flaubert dans une lettre qu’il adresse à Louise Colet :
"Quand mon roman sera fini, dans un an, je t’apporterai mon manuscrit complet, par curiosité. Tu verras par quelle mécanique compliquée j’arrive à faire une phrase."
Trois infos littéraires à ne pas manquer
Hop, quelques découvertes que je me devais de vous partager 👇
🎬 Quand les romans deviennent des séries - C’est un format qui cartonne à l’étranger : les webnovels. L’idée ? Publier un roman par petits bouts, à la manière d’une série dont les épisodes sortent au fur et à mesure. L’app Narae est d’ailleurs la spécialiste du sujet (pour la romance). Vous en pensez quoi ?
📃 La poésie n’est pas morte - Le terme Spoken word fait un carton sur TikTok. Le concept ? Les créateurs, à visage découvert, récitent un poème écrit par leur soin. Pourquoi c’est cool ? Parce qu’ils parlent de thèmes actuels (solitude, anxiété, deuil, etc…) et remettent au goût du jour la poésie (souvent considérée comme désuète).
🧱 Les trompes-l’oeil littéraires - Melani Alberts transforme des briques en oeuvres d’arts. Comment ? Elle y peint la couverture de ses romans favoris et les dispose ensuite en trompe-l’oeil dans son jardin. Un concept qui a le mérite d’être… Original.
En route vers l’édition
Quelques nouvelles de mes avancées👇
Petite émotion : j’ai écrit le mot “FIN” sur mon manuscrit
Le premier jet du roman est donc terminé. Quelle que soit la suite de cette aventure, je suis déjà fière d’en être arrivée là.
Mon deuxième bêta lecteur est en train de terminer la lecture. En parallèle, je viens de l’imprimer pour le relire, le corriger, l’améliorer. Et après ? Je l’envoie aux maisons d’édition d’ici la fin de semaine prochaine (ce qui me permet d’espérer un retour avant la fin de l’année - si retour il y a).
Psst, restez dans les parages : mardi prochain je vous partage un extrait du livre (et je reprends les exercices d’écriture - que vous êtes nombreux à me demander) 🤓
Clap de fin de cette édition #59.
Un grand merci aux nombreuses personnes qui nous rejoignent sur Chapitre. Vous avez des retours ? Des questions ? Des sujets que vous aimeriez voir apparaître dans une prochaine édition ? Faites-moi signe.
Des bisous,
PS : Oopsie, je ne peux pas m’en empêcher. Me voilà avec une nouvelle idée de lecture (oui encore !). Foncez vous procurer Tata (de Valérie Perrin). Le pitch en une phrase ? Il n’y a pas de gens sans histoire. J’ai adoré !
Ils ont réinventé le roman-feuilleton du XIXe siècle ! C'est comme ça que le Comte de Monte-Cristo a été publié d'ailleurs.
La sérialisation des romans est un phénomène qui monte chez les auteurs anglo-saxons. Et côté innovation ils ne sont pas mauvais :)
À nous, auteurs français, d’apporter notre pierre à l’édifice. C’est le début de ce mouvement, et ce n’est pas simple de convertir le lectorat, mais pour ceux et celles qui y arriveront, ça peut être énorme