Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Le Courrier du Vide

L'exercice de la disparition est génial. Il y a quelque chose de très juste dans l'idée que pour écrire, il faut d'abord se mettre dans un état où on ne sait pas ce qui va se passer (et prendre un train au hasard, c'est exactement ça).

Un exercice que j'aime bien et qui est dans la même famille : décrire un lieu familier du point de vue de quelqu'un qui n'a aucune idée de ce à quoi ça sert (ta cuisine, ton bureau, un arrêt de bus), mais raconté par quelqu'un qui débarque et qui doit deviner la fonction de chaque objet à partir de sa forme et de ce qu'il observe. Ça force à regarder autrement des choses qu'on ne regarde plus, et ça donne souvent des résultats entre le poétique et le comique sans l'avoir cherché.

(Et bonne chance pour le manuscrit ! L’attente du retour éditeur, c'est un exercice d'écriture à part entière.)

Avatar de Ester Ramos

Ohhh merci Diane pour ces trois pratiques d'écriture. J'aime bien la deuxième, mon côté aventurière.

Côté, exercice d'écriture. J'aime bien faire un check-up émotionnel.

Pour cela, commencez par "je me sens".

Ajouter une métaphore.

Par exemple, "Je me sens comme un papillons qui danse la macarena".

Puis explicitez ce que cette métaphore signifie pour vous.

J'ai écrit quelques beaux poèmes avec cette pratique.

Si quelqu'un teste, tenez-moi au jus !

9 commentaires supplémentaires...

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?