Hello 👋
Me revoilà pour l’édition #42 de Chapitre (la newsletter où je te raconte les coulisses de l’écriture de mon 1er roman). Objectif : terminer en 2024.
On est maintenant 404 par ici ! Bienvenue aux (nombreux) nouveaux (Ariane, Cristina, Nicolas, Anne, Victoire, Stéphanie, Pierre et tous les autres ) 💛
Et sinon tu peux aussi :
Venir papoter sur Instagram
Suivre ma veille littéraire sur Threads
Voir mes actualités professionnelles sur Linkedin
Lire les éditions précédentes de Chapitre
Programme
Trois femmes et un projet insolite
Trois pépites à découvrir
Des nouvelles du défi 1000 mots par jour (semaine 1, semaine 2) 🌟
Trois femmes et un projet insolite
Elles sont trois.
Trois américaines aux profils bien différents (une psychologue et femme d’affaires, une professeur de droit et avocate, une journaliste et scénariste).
C’est le moment du confinement.
Chacune de leur côté, elles s’ennuient (pour rester sobre sur la formulation — oh et puis allez on est entre nous, elles se font chier !).
Elles décident alors de s’inscrire à un cours de tricot sur Zoom (si elles avaient été en France, cela aurait peut-être été des cours pour faire son pain). Toujours est-il qu’à la base, elles ne se connaissent pas. Mais avec les cours, ça change vite. La fin du confinement arrive, elles sont devenues amies.
Elles cherchent alors un projet, une excuse pour garder le contact.
Elles décident de se lancer dans une aventure improbable : écrire ensemble un roman de fiction par an. À six mains donc (si mes calculs sont bons). Et 30 doigts (mais je reconnais que ça sonne moins bien).
Et ensuite ? Elles ne vont pas les éditer de manière classique.
Ces romans, elles décident de les publier par petits bouts, chaque semaine dans une newsletter Substack (l’outil que j’utilise aussi). Façon série TV. Les deux premières éditions sont gratuites, les suivantes payantes ($6 par mois).
Résultat ? C’est un carton.
Elles ont plus de 12 000 abonnés à l’heure où je vous écris.
La première histoire s’appelle “The Italian Lesson”. Et elles ont même poussé les choses jusqu’à créer tout un univers autour du roman (les recettes préférées des personnages, des histoires secondaires pour étoffer le récit et même… des cours de tricot en ligne pendant lesquels la communauté tricote l’écharpe de l’héroïne).
Alors oui, c’est très américain.
Mais c’est fort. Très fort.
Ce que j’en retiens ? Après le piano à 4 mains, l’écriture à 6 mains. Parce qu’après tout pourquoi pas. En tout cas, ça montre bien que l’écriture peut encore se réinventer. Libre à chacun d’imaginer la méthode qui lui convient. Pour ma part, j’essaye déjà de m’en sortir avec mes deux mains (qui ne sont pas deux mains gauches - à priori - donc je m’en sors bien) .
PS : Merci
pour la découverte de cette belle anecdote ✨Trois pépites à découvrir
Et hop, quelques nouvelles trouvailles que je me devais de vous partager 👇
Un métro librairie : à Séoul, il existe une rame du métro aménagée comme une bibliothèque. Elle contient une centaine de livres et une gamme pensée pour les petits comme pour les grands. Le tout rangé et en libre service. Génial non ?
L’avenir des livres : aux US, Joe Biden lutte contre une nouvelle vague qui vise à interdire certains livres écrits par des minorités. En réponse, RuPaul (la drag queen la plus célèbre du pays - et probablement du monde) vient de co-fonder la libraire : Allstora. Le but ? Vendre en ligne et via un magnifique bus coloré (qui va parcourir le pays) les fameux ouvrages visés par ces interdictions.
Lire à deux : quand on était enfant, c’était normal. Nos parents nous lisaient des histoires. En grandissant, c’est quelque chose que l’on a perdu. Pourtant, une étude parue récemment souligne que lire des livres à voix haute à une autre personne serait bon pour un tas de chose : concentration, mémoire, moral, créer de l'intimité… Alors, on retente ?
Des nouvelles du défi 1000 mots par jour 🌟
Comme promis, quelques nouvelles :
Le cap : pour l’instant, je tiens bon. 1000 mots par jour. Parfois moins, parfois plus. Au global, le compte y est. Ça fait du bien d’accélérer le rythme. Je sens que mon cerveau cogite, il m’arrive même de me relever la nuit pour noter une phrase.
Les émotions : en écrivant, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été intriguée (oui oui, je découvre moi-même l’histoire au fil de l’écriture). Alors j’espère que vous ressentirez tout ça. En attendant, ça m’a fait penser à la super citation de
: "write when you're emotional. Edit when you're not.”Le type de roman : on m’a demandé par mail quel était le genre de mon roman. C’est vrai que je vous en ai peu parlé. C’est un roman feel good, une histoire de vie avec de vrais sujets de fond mais sur un ton léger (enfin ça c’est ce que j’espère obtenir comme résultat) ;)
Clap de fin de cette édition #42.
Merci à tous de me lire, de soutenir Chapitre, de parler de cette newsletter autour de vous. D’ailleurs, j’en profite pour remercier également Clément (auteur de la newsletter
) pour la (très) belle actualité littéraire envoyée par mail. Promis, je vous la partage dans l’édition de la semaine prochaine (wahou, je m’autoproclame reine du teasing).Sur ce, des bisous et à mardi prochain,
Depuis plusieurs année je lis des romans et des nouvelles à haute voix à la personne qui partage ma vie et je confirme que ça a des vertus !
Backstory Serial a ouvert la voie d'un avenir qui s'annonce très cool pour les auteurs.es ! En France il y a aussi Charlotte Moreau qui propose le même concept. :)